3.2. Environnement interne et services de proximité/services à distance

L’incidence du réseau sur l’environnement interne de la bibliothèque n’est pas la même selon qu’il s’agisse de ses services de proximité ou de ses services à distance.

Les principales activités techniques de la base-arrière sont généralement regroupées autour de quatre phases : l'acquisition ; le traitement physique des documents, le traitement intellectuel et le stockage et la conservation des documents. [MUET & SALAÜN, 2001]

Dans le cas des services de proximité, le back office a tendance comme le font remarquer Muet et Salaün (2001) à s'effacer au profit de la face-avant.

‘“ Si elles acceptent de faire partie d’un réseau organisé, elles doivent quelque peu faire le deuil d’un fonctionnement autarcique pour se tourner vers une organisation en maillage. ” 193

Les technologies numériques bouleversent, par exemple, les méthodes et normes de traitement physique et intellectuel des documents en introduisant de nouvelles formes et techniques de catalogage et d’indexation connues généralement sous le nom de métadonnées. [MUET & SALAÜN, 2001]

Quant aux services à distance, Muet et Salaün remarquent qu’ils n’ont presque pas de front office. Toutefois, avec la révolution numérique, les activités bibliothéconomiques traditionnelles se trouvent relancées ; mais avec des exigences et un fonctionnement nouveaux au niveau des acquisitions, du traitement, du stockage et de l’entretien des services à distance.

‘“ La négociation des droits remplace l'acquisition ; le traitement du contenu est toujours d'actualité ; le traitement des fichiers et l'organisation des données relève du support ; quant aux questions de stockage et de conservation elles n'ont pas disparues avec le numérique. ” 194
Notes
193.

- MUNOS, Annie, Op. Cit., p. 61

194.

- MUET, Florence & SALAÜN, Jean-Michel, Op. Cit..