1.3. Les collections

Certes, le modèle théorique du réseau n'évoque pas les collections comme composante de l’infrastructure. Il s'agit d'un modèle général qui n'est pas spécifique aux réseaux de bibliothèques, encore moins aux réseaux de partage documentaire. Les particularités de chaque réseau nécessitent une adaptation du modèle théorique. C'est ainsi que, pour le cas du réseau des pôles associés à la BnF, l'infrastructure englobera, en plus de la technologie et des standards, les collections objet du partage. Nous avons choisi de mettre les collections dans la composante infrastructure parce qu’elles représentent la matière de cette coopération. Elles sont de ce fait la concrétisation tangible de la coopération. Même lorsqu’elles sont virtuelles (fonds numérisés), les collections nous semblent plus proches de l’infrastructure que de l’une ou l’autre des deux autres composantes, car ces collections virtuelles ne peuvent avoir d’existence en dehors des technologies et des standards qu’elles mobilisent (logiciels de numérisation, OCR, équipements, etc.)

La BnF et ses pôles participent à la constitution de ces collections. Du côté des pôles, elles englobent les fonds acquis dans le cadre de la thématique du partage documentaire avec les moyens financiers alloués au pôle. Ces moyens financiers sont constitués, moitié-moitié, de la subvention de la BnF et de l'apport du pôle selon le principe de la parité budgétaire. L'apport des pôles aux collections du réseau peut couvrir des fonds préexistants à la mise en place du pôle apportés par celui-ci en compensation d'une insuffisance de son apport financier. Enfin, on peut y rattacher l'ensemble des collections des pôles label admis dans le réseau justement en raison de l'importance de leurs collections. En devenant pôle associé label, l'établissement documentaire concerné s'engage à rendre accessibles ses collections à l'ensemble des utilisateurs des bibliothèques membres du réseau.

Quant à l'apport de la BnF aux collections, il consiste en les fonds provenant du dépôt légal et spécialisés dans les thématiques du partage documentaire.

Il s'agira donc de s'intéresser à l'impact des collections du réseau sur les bibliothèques membres, toujours selon les trois niveaux d'ancrage retenus.