3.2.2. Les objectifs de la BnF

Les objectifs de la BnF derrière cette coopération dont elle est l’instigateur vont dans trois directions :

  1. Un objectif documentaire : la BnF se doit d’être exhaustive et encyclopédique. Mais en même temps elle ne peut atteindre cet objectif toute seule. En s’associant à des établissements d’excellence documentaire dans leurs domaines respectifs, elle espère trouver en eux des compléments à ses collections pour combler ses lacunes.- Cf. Intervention de Marcelle Beaudiquez sous le titre de " La politique des pôles associés", lors de la première journée nationale des pôles associés, 24 mars 1997 [Cf. http\\www.bnf.fr]
  2. Un objectif politique : la vocation d’une bibliothèque nationale se définit principalement par rapport à son rôle de mémoire de la nation. Ce rôle se traduisait traditionnellement en deux tâches essentielles : la gestion du dépôt légal et la production de la bibliographie nationale. Ces deux tâches signifient des missions d’ordre patrimonial, de soutien à la recherche et d’information bibliographique. Les réponses proposées à la directive présidentielle, en l’occurrence la création des pôles associés à la BnF, sont à l’origine d’une révolution quant à la vocation et le rôle d’une Bibliothèque Nationale. La communication, traditionnellement reléguée à un rang secondaire par rapport à la conservation, s’est vite confirmée comme l’une des missions principales de la BnF. Le haut-du-jardin faisant fonction de bibliothèque publique sans restriction d’accès, la politique de numérisation (Gallica, le livre à la carte, etc.) et bien d’autres signes attestent bien de cette nouvelle orientation vers une mission de communication confiée à la Bibliothèque Nationale.
  3. Un objectif économique : l’on pourrait également envisager l’hypothèse selon laquelle les pôles associés seraient pour la BnF un moyen d’externaliser certaines de ses tâches. Ainsi, en sous-traitant une partie de son travail auprès de ses associés, elle chercherait à réaliser des économies sur son lourd budget de fonctionnement. Parallèlement, la dimension nationale du réseau, sert de justificatif solide à ce lourd budget de fonctionnement.