3.3.3. Le poids des tutelles

Les tutelles jouent, elles aussi, parfois un rôle déterminant dans la mise en place et la composition du pôle associé. Dans certains cas, elles ont incité les établissements qu’elles supervisent à devenir pôles associés.

‘“ Nous étions poussés par notre tutelle pour devenir pôle associé. ” [PUDS13, PCDS2, PCDS6, PCDS3, PUDL9]’

Elles ont été, dans certains autres cas, jusqu’à exercer des pressions sur les professionnels pour rejoindre le réseau. C’est notamment le cas de certains CADIST qui estimaient leurs ressources suffisantes et ne voyaient aucun intérêt à s’associer à la BnF. Dans ces situations, les pressions des tutelles d’un côté et la réticence des professionnels de l’autre n’ont pas favorisé un engagement volontaire dans cette coopération.

Mais dans d’autres cas, les tutelles se sont opposées à la création de pôles ou à des regroupements au sein de pôles composites pour des raisons institutionnelles (caractère confidentiel de la documentation, activités lucratives, aspect concurrentiel, incompatibilité institutionnelle entre secteur public et secteur privé, etc.) ou de vocation (missions grand public, service de proximité, missions de recherche, etc.) Selon le correspondant de PUDL4, l’administration centrale chargée des bibliothèques au sein du ministère de tutelle des BU a agi pour ralentir la finalisation d’accords bien avancés parce qu’elle préférait mettre en place un accord cadre applicable à tous les établissements qui lui sont rattachés.