4. Synthèse des effets du réseau des pôles associés sur les bibliothèques membres

Tableau 12 : Synthèse des effets de l’infrastructure
  Avantages Contraintes
Env.
externe
Harmonisation des normes techniques de travail.
Le site web de la BnF garantit aux PA une grande visibilité.
L'informatique et Internet permettent des échanges et des contacts permanents.
Absence de recommandations précises en matière de normalisation.
Intégration de réalisations précédentes à la mise en place du PA et non fonctionnelles.
Les retards du CCF obligent les PA à des méthodes traditionnelles pour informer de leurs acquisitions.
Offre
services
La maîtrise des doublons élargit la couverture et l’offre documentaires.
Les collections numérisées sont un bon moyen de partage documentaire.
Le CCF élargira le champ de la recherche bibliographique.
Problèmes juridiques, économiques et technologiques relatifs à l’accès à distance aux collections numérisées.
Env.
interne
Amélioration de la qualité des outils et équipements de travail.
Accélération du lancement de certaines applications pour participer au réseau.
Les grands projets bibliographiques (SU, CCF) bouleversent les bibliothèques travaillant dans OCLC.
Les problèmes du système informatique de la BnF empêchent les bibliothèques de bien ajuster leurs politiques d’acquisition.
Tableau 13 : Synthèse des effets de l’infostructure
  Avantages Contraintes
Env.
externe
Le statut de pôle label préserve l’autonomie de l’établissement bénéficiaire dans ses rapports avec la BnF.
La forme juridique de GIP garantit des relations plus claires et solides que la forme associative.
La dominance des critères politiques dans la mise en place des pôles amène à créer des pôles conflictuels et non viables.
L’architecture hiérarchique centralisée du réseau empêche les relations horizontales entre les pôles.
L’architecture hiérarchique centralisée du réseau permet à la BnF de monopoliser tous les pouvoirs et réduit les autres partenaires à de simples subordonnés.
La BnF se réserve le pouvoir de sanctions au cas de non respect des accords passés (suspension de la subvention, exclusion du membre réfractaire, dissolution complète du pôle, etc.)
Les pôles label se sentent marginalisés au sein du réseau.
Offre
services
La formule de PA pour le dépôt légal enrichit les fonds des bibibliothèques bénéficiaires. Les thématiques des pôles créés pendant les deux premières années ne servent pas les secteurs documentaires souffrant d’un retard à la BnF (sciences exactes et appliquées).
Le lectorat local des pôles associés n’a aucune priorité dans la politique de communication.
L’obligation de parité budgétaire risque, pour certains établissements, de mettre en danger l’équilibre de leurs collections.
Env.
interne
La formule de PA pour le dépôt légal permet à la BnF de partager sa mission de conservation.
L’obligation de signalement bibliographique permet un accès réciproque aux catalogues (via Internet par exemple) qui permet à son tour aux acquéreurs de mieux connaître les différents fonds.
L’obligation de respecter le niveau recherche pour les documents acquis par le PA constitue une contrainte pour les BM.
La subvention BnF ne doit servir qu'à l'acquisition. Tous les autres frais qui en découlent sont à la charge du PA.
Le signalement dans le CCF impose à certains pôles un changement de leurs normes pour les rendre compatibles avec celles du CCFr.
Certains PA ne peuvent remplir l’obligation du signalement bibliographique dans les catalogues collectifs pour manque de moyens.
La justification comptable est une procédure trop lourde pour les PA.
Le déblocage des différentes tranches de la subvention se fait souvent en retard.
Le correspondant d’un PC a une charge de travail supplémentaire qu’il assure aux dépens de sa disponibilité pour sa bibliothèque de rattachement.
Tableau 14 : Synthèse des effets de l’infoculture
  Avantages Contraintes
Env. externe Rayonnement du pôle sur son environnement géographique ou institutionnel immédiat
La solidarité entre les membres du PC permet à de petites bibliothèques d’être présentes dans le réseau malgré un apport faible en infrastructure ou en argent.
Ce réseau est le fruit dune volonté présidentielle (politique) d’aménagement du territoire. Il n’est pas l’émanation de la base professionnelle large.
La rivalité entre tutelles empêche certains établissements de participer à des pôles composites et les oblige à rester isolés.
Le manque d’engagement des partenaires dans certains PC ne permet pas une bonne intégration de la carte documentaire locale
Manque d’initiative pour la création de relations transversales.
Offre de services Les relations personnelles se sont souvent révélées plus décisives dans le règlement de certains problèmes et ont permis de débloquer des situations. L’information des nouvelles acquisitions fonctionne à sens unique des PA vers la BnF.
La divergence dans les objectifs des différents acteurs du réseau peut être nuisible à la qualité du service offert aux usagers.
Les mentalités héritées de l’ancienne BN, empêchent certains acquéreurs de s’engager dans cette coopération..
Env.
interne
  Les illusions de certaines bibliothèques à propos du réseau leur ont coûté plus de contraintes et surcharge de travail que d’avantages.

Nous nous sommes contentés dans les trois tableaux ci-dessus de reprendre les principaux effets du réseau des pôles associés tels que ressentis par les correspondants de ces pôles. Nous renvoyons le lecteur désireux d’en savoir plus aux tableaux de dépouillement des entretiens présentés en annexe 2.

Les effets ressortis dans ces tableaux nous permettent d’abord de détailler chaque niveau de manifestation en plusieurs aspects comme le résume le tableau suivant :

Tableau 15 : aspects à évaluer pour chaque niveau de manifestation
Rapports env. externe
Pouvoir et marge de manœuvre (rapports avec les tutelles et les partenaires)
Degré d’insertion dans l’environnement professionnel
Relations avec les fournisseurs commerciaux
Offre de services
Performances des systèmes informatisés
Politique documentaire
Nature de l’offre (Largeur et Profondeur)
Nature du contact avec l’usager (la servuction)
Nature du contrat avec l’usager
Ciblage des publics
Environnement interne
Moyens matériels
Services techniques internes (la base arrière)
Gestion des ressources humaines
Climat interne
Compétences et savoir-faire

Ensuite, les effets ressortis seront utiles dans la définition d’une liste de questions qui nous serviront à construire les indicateurs devant permettre d’évaluer chacun de ces aspects.

Enfin, une lecture attentive de ces effets nous permettra de jauger le poids de chaque composante dans la génération des effets et la répartition de ces derniers selon leurs niveaux de manifestation (de repérage).