Quatrième partie :
construction d’un outil d’aide à la décision sur la base d’une évaluation qualitative

Chapitre 9 : Les outils d’une évaluation qualitative

Dans le chapitre 4 consacré à l’évaluation, il a été dit que l’indicateur se présente sous la forme d’un chiffre qui mesure un aspect de l’activité. Néanmoins, cette affirmation, due à la longue tradition quantitativiste qui a dominé les approches d’évaluation doit être nuancée. Il est vrai que l’expression chiffrée garantit à l’indicateur une meilleure opérationalité et par conséquent une meilleure efficacité ; mais il n’est pas toujours possible de traduire tous les aspects à évaluer en indicateurs chiffrés. Certains indicateurs peuvent se présenter sous la forme de fragments de discours (déclarations, noms, descriptions, affirmations, infirmations, etc.) On a tendance à éviter les indicateurs qualitatifs car ils sont moins opératoires et fiables que les indicateurs quantitatifs. Leur construction, la collecte des données qui contribuent à leur formation, ainsi que leur exploitation posent plus de contraintes et de complexité.

L’objectif de ce chapitre est de rassembler les matériaux nécessaires à la construction d’un outil d’évaluation des effets qualitatifs du réseau sur une bibliothèque. Ces matériaux se ramènent à une série d’indicateurs qui permettent un ratissage systématique des effets répartis selon leurs niveaux de manifestation dans une bibliothèque. Ces indicateurs seront obtenus à partir d’une série de questions types que tout évaluateur doit se poser et dont la réponse reste liée à la réalité de chaque bibliothèque. Cette liste des questions fondatrices des indicateurs a été établie à partir des résultats de l’enquête auprès des pôles associés. 220

Ce chapitre se composera des points suivants :

  • La liste des questions fondatrices des indicateurs.
  • Une illustration, sous forme de tableaux, de la complexité des réponses possibles à la série de questions.
  • Un tableau récapitulatif des indicateurs des effets qualitatifs.
  • Des clefs pour l’interprétation et le jugement des indicateurs proposés. Ces clefs comporteront quelques remarques préliminaires à l’interprétation, une caractérisation des indicateurs ainsi que des critères de jugement (des référents) de ces indicateurs.
Notes
220.

- A titre comparatif, nous présentons en annexe 4 la liste des recommandations des groupes de travail créés par l’ABES sur le réseau du SU.