Niveau de manifestation 2 : L’Offre de services

  • Composante réseau : l’Infrastructure
    Installations réseau
    • Question 20 : Quels moyens d’accès aux ressources bibliographiques le réseau proposera t-il à nos usagers (catalogue collectif, accès à distance et individualisé à chaque catalogue, accès au moyen d’un protocole de recherche simultanée dans plusieurs catalogues à l’instar de Z39.50, etc.) ?
    • Question 21 : Quelles nouvelles installations seront-elles mises à la disposition de nos usagers par le réseau ?
  • Performances des systèmes informatisés
    • Question 22 : Quel sera le niveau de fluidité au sein du réseau : temps moyen de transmission des données, contraintes de transmission, possibilité d’entrer en contact avec un autre par plus d’un seul chemin (multiplicité), etc. ?
  • Automatisation des services
    • Question 23 : Quels services aux usagers, traditionnellement assurés par les professionnels, seront désormais automatisés ? Quelles difficultés cela engendrera-t-il pour nos usagers ?
  • Politique documentaire
    • Question 24 : Quel impact le réseau aura-t-il sur l’équilibre de nos collections et sur notre politique documentaire ?
    • Question 25 : Quel sera le taux de recouvrement entre nos collections ?
  • Composante réseau : l’Infostructure
    Largeur et profondeur des services
    • Question 26 : Les domaines de coopération définis impliquent-ils l’offre de nouveaux services de base à nos usagers ? Lesquels et quelle en sera la pertinence par rapport aux besoins de ces usagers ?
    • Question 27 : Les domaines de coopération portent-ils sur l’amélioration de la qualité des services que nous proposons déjà ? Selon quelles modalités et avec quel degré de performance ?
  • Nature du contrat avec l’usager
    • Question 28 : Qui, parmi nos usagers, payera quoi ?
    • Question 29 : Quels seront les modes de communication des documents physiques et virtuels : PEB, accès à distance (libre ou par login) au texte intégral, reproduction, etc. ?
    • Question 30 : Quelles seront les conditions d’accès aux services offerts par le réseau : horaires, restriction d’accès (exclusion de certaines catégories de public, mots de passe, équipements personnels particuliers, etc.) ?
  • Composante réseau : l’Infoculture
    Nature du contact avec l’usager (la servuction)
    • Question 31 : De quels encadrement et écoute les usagers disposeront-ils au sein du réseau (assistance, orientations, réceptivité des réclamations et suggestions, etc.) ?
  • Ciblage du public
    • Question 32 : A quels publics s’adressent les prestations du réseau et quelle en sera l’homogénéité avec les publics que nous ciblons ? La coopération proposée répond-elle à des besoins réels chez nos usagers ?
    • Question 33 : Connaissons-nous nos publics respectifs ?
    • Question 34 : Nos publics sont-ils organisés dans des associations ? Si oui, quel rôle ces associations peuvent-elles jouer dans la vie du réseau ?
  • Relations interpersonnelles
    • Question 35 : Disposons-nous, parmi les acteurs de cette coopération, de relations personnelles solides (anciens collègues de travail, d’études, etc.) ?