1. Indicateur à base d’une réponse par Oui ou par Non

Nous avons veillé à limiter au maximum les indicateurs basés sur des réponses à des questions fermées (basés exclusivement sur une réponse par Oui ou Non). Se limiter à la réponse par OUI ou NON ne permet qu’une estimation intuitive et approximative de l’effet. Hormis un ou deux cas, les questions fermées sont toujours suivies de questions annexes du type “ Si oui, quelles sont ..? ” ou “ Si non, combien ..? ” Et ce, dans le but de recueillir une argumentation qui permet de peser le poids de l’indicateur. Plusieurs cas de figure se présentent pour la pondération :

  • - Lorsque la question annexe ne débouche pas sur une réponse ou ne fournit pas d’éléments complémentaires substantiels, la pondération se fera à la base de la réponse à la question principale (c’est-à-dire la question fermée) de la façon suivante :
Qualification de l’effet Pondération
Avantage +
Inconvénient -
  • - Lorsque la question annexe fournit des éléments complémentaires substantiels, la pondération se fera à la base des réponses aux questions annexes considérées comme des questions ouvertes relevant de l’une des deux autres catégories suivantes.