b. Une propagande acquise à la modernité

L’encadrement des Frères Musulmans est structuré et adapté à chaque type de groupe. des lectures ont lieu au quartier général du Caire certains jours de la semaine ; le jeudi, par exemple, est consacré aux étudiants 269 . De même qu’à l’automne 1937, les « Bataillons des supporters de Dieu » sont lancés, « Three groups numbering forty in each –for workers, students and civil servants and merchants– met separately one night a week for training which involved a rigorous and sustained night vigil with a minimum of sleep and a maximum of common and private prayer and meditation [...] » 270 . Ce type de techniques se rapproche, par certains aspects, des méthodes souffies (méditations, prières collectives et particulières, peu de sommeil, etc.) 271 .

L’apostolat, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est adapté au public à convertir, il s’agit de prêcher en fonction des besoins et des attentes de chacun. L’adaptation de la mission s’inscrit dans la diversité des lieux retenus pour la prédication : mosquées, écoles, cafés, familles..., il faut être présent dans tous les lieux de sociabilité. Dans un premier temps, par ce contact direct, les Frères Musulmans touchent le peuple dans sa diversité. Dans un deuxième temps, l’objectif est de sensibiliser les dirigeants par l’envoi de missives qui les interpellent. Le troisième temps, est celui de l’expression directe : l’association émet son opinion sur les événements de la vie égyptienne.

Leurs techniques de communication se sont développées en parallèle avec ces étapes et par cumul. Au porte à porte utilisé à Ism…‘€liyya, s’est progressivement adjoint le recours aux journaux et à la radio comme vecteurs de propagation des idées, mais aussi les grands rassemblements publics. L’ultime stade dans ces moyens de communication étant, selon notre point de vue, la démonstration de force dans les rues d’Égypte ou en Palestine. Chaque moyen de communication doit être mis en corrélation avec le niveau de puissance alors atteint par l’organisation. Très tôt les Frères Musulmans ont su instrumentaliser les moyens modernes de propagande qui ont pour but le ciblage de l’apostolat. Le corollaire est un encadrement efficace qui induit une soumission absolue et qui n’est pas sans faire penser à un système de type totalitaire. Les séances particulières côtoient les grands rassemblements publics, les techniques modernes de la presse et de l’édition sont mises au service d’une idée qui, par essence, est sacrée. Les Frères Musulmans ont opté pour des techniques de communication qui ont fait leurs preuves en Occident. La presse et l’édition apparaissent comme des media privilégiés. Dès 1932, —assan al-Bann… y a recours en publiant La Lettre du Guide Général 272 . L’organisation se dote de ses propres organes de presse et d’édition : la reprise d’al-Man…r en 1939, le bi-hebdomadaire al-I¢w…n al-Muslim€n en 1942, un quotidien en 1946 ¯ar€dat al-I¢w…n al-Muslim€n, en 1947 al-Ših…b sur le modèle du Man…r dont la publication cesse en 1941, et en hommage au grand réformiste algérien Ibn B…d€s 273 . Le mouvement dispose aussi d’une maison d’édition qui multiplie les publications en vue de faire connaître ses idées.

Individualisation et participation collective, utilisation des moyens modernes de communication mais aussi grande proximité avec les membres, cette alternance du particulier au général a fait le succès de l’organisation et permet un attachement indéfectible de ses adhérents grâce à l’acceptation de l’autorité et de la discipline 274 . Cette soumission totale n’est pas envisagée par les adhérents de manière négative car le système idéologique des Frères Musulmans justifie ce total abandon.

Notes
269.

I.M. HUSAINI, op. cit., p. 91.

270.

R.P. MITCHELL, op. cit., p. 196.

271.

Ce programme a été très vite abandonné (ibid., p. 197).

272.

R.P. MITCHELL, op. cit., p. 185.

273.

Voir A. MERAD, Ibn Badis commentateur du Coran, Paris, Geuthner, 1971.

274.

Notre propos n’est pas de présenter dans le détail les ressorts de la discipline et de l’autorité dans l’organisation. Ce sont des thèmes récurrents à tout ouvrage sur les Frères Musulmans et le parallèle est établi avec la vénération exercée par le fondateur.