Chapitre III : Les acteurs chrétiens

À l’évidence, une histoire générale scientifique des jésuites 305 , des dominicains ou encore des pères blancs manque pour le XXème siècle. Pour les deux premiers ordres, les travaux sur la période de fondation et les fondateurs sont nombreux. En revanche, l’historiographie reste très lacunaire pour les périodes qui suivent 306 . Mais aucune synthèse ne présente l’histoire de la Compagnie et le constat est encore plus net en ce qui concerne les dominicains. Les travaux sur les pères blancs sont plus nombreux. Nous disposons de la remarquable biographie de François Renault sur le Cardinal Lavigerie 307 . L’ouvrage du père Cuoq 308 constitue une première approche de la mission auprès des musulmans. Ce thème de recherche n’a suscité que peu d’intérêt jusqu’à présent, à l’exception du travail de C. Silberman 309 qui peut prêter à certaines remarques 310 . Pour les deux autres congrégations, nous n’avons pas trouvé de travaux. D’où les difficultés rencontrées pour faire une présentation générale des congrégations, de leurs approches missionnaires au XXème siècle et de leurs conceptions de l’apostolat en milieu musulman. plus qu’une présentation générale, nous tâcherons de dresser pour chaque ordre un état des lieux à partir des éléments trouvés dans les archives.

Notes
305.

Cf. J. Lacouture, Les Jésuites, une multibiographie, 2. les revenants, Paris, Seuil, 1992.

306.

des travaux ponctuels peuvent apparaître comme celui de C. Mayeur consacré au Collège de la Sainte Famille du Caire ou encore celui de V. Calliger sur la revue En Terre d’Islam. On se reportera aussi à la thèse de F. Abecassis, L’enseignement étranger en Égypte et les élites locales (1920-1960). Francophonie et identités nationales, Aix-Marseille I, 2000, sous la direction de R. Ilbert. C. Verdeil travaille, dans le cadre d’une thèse d’histoire, sur les jésuites au Liban au XIXème.

307.

F. RENAULT, Le Cardinal Lavigerie 1825-1892, l’Église, l’Afrique et la France, Paris, Fayard, 1992.

308.

J. CUOQ, Lavigerie, les Pères Blancs et les Musulmans Maghrébins, Rome, Société des Missionnaires d’Afrique, 1986.

309.

C. Silbermannn, La mission des Pères Blancs en Algérie de ses débuts à 1936, Rome, n.p., 1987.

310.

C. Silbermannn se propose d’étudier la mission à travers les diaires. un tiers de son travail est consacré à l’historique de la colonisation de l’Algérie, l’autre tiers présente l’histoire de la mission par une succession de faits bruts tirés des diaires jusqu’en 1900 et le dernier tiers constitue la conclusion qui porte sur la conférence de Bou Noh de 1937. Entre 1900 et 1937 rien n’est mentionné.