Chapitre I : Des discours en attendant l’action

Le rapport des missionnaires à l’islam se situe à deux niveaux, celui du discours et celui de l’action. Les discours oscillent entre deux thématiques centrales : les pratiques cultuelles et la spiritualité musulmane. Il importe d’analyser la variété des positions afin de préciser les contours de cette altérité religieuse qui peut, dans bien des cas, par un jeu de miroir, renvoyer à la conception de l’identité catholique des missionnaires.

Mais les missionnaires sont aussi des hommes de terrain, qu’ils œuvrent pour la préparation de l’apostolat ou qu’ils le mettent en pratique. La période correspond à une prise de conscience de l’échec relatif de la mission en terre d’islam. L’action est donc précédée d’une phase où les missionnaires constatent leur impuissance, avant de mettre en place des techniques adaptées aux conclusions qu’imposent la situation.

Qu’ils construisent des discours ou qu’ils analysent leurs échecs, ils ont pour but ultime la conversion au christianisme. Christianisme dont la conception que chacun se fait conditionne leurs définitions de la conversion. En effet, ce mot renvoie dans cette période à des notions très différentes d’un missionnaire à l’autre.