A. La Kroumirie, laboratoire religieux

Dans trois articles parus dans l’ ibla , le père demeerseman donne une description et une analyse du culte des saints en Kroumirie 875 . ce choix, pour tout local qu’il soit, est représentatif des pratiques populaires de l’islam nord africain, mais aussi d’autres régions 876 . Ces pratiques sont communes à tout le monde arabo-musulman, à l’exception de la zone sous contrôle des wahh…bites, mais elles ne lui sont pas propres (comme nous le verrons certaines des pratiques se retrouvent aussi en Europe). la religion populaire peut présenter des similitudes dans de nombreuses régions du monde. la difficulté de remonter aux substrats d’origine réside essentiellement dans le degré d’imprégnation de la dernière religion assimilée.

Tout en étant consciente du caractère restrictif du choix des Kroumirs, il nous est apparu, après réflexion, largement représentatif d’au moins toute une frange de l’islam maghrébin montagnard mais aussi populaire.

demeerseman décrit le culte dans ses deux premiers articles 877 sur le sujet et dans son troisième article 878 il tente une analyse.

Notes
875.

Les ¼Žm€r-s vivent dans les confins algéro-tunisiens.

876.

un article publié dans le compte rendu de la 6 ème Semaine de missiologie de Louvain, 1928, par I. Beaufays, « La théologie koranique », p. 135-143, livre des descriptions similaires pour le Maroc et plus généralement pour les populations berbères.

877.

A. Demeerseman, « Le culte des “saints” en Kroumirie », ibla octobre 1938, 3-28 ; janvier 1939, p. 3-26.

878.

A. Demeerseman, « Les croyances relatives aux “oualis” des mzaras en Kroumirie », ibla avril 1939, p. 3-39.