L’étude de la mission auprès des musulmans n’a suscité que peu d’intérêt. À notre connaissance, seuls deux études l’abordent et elles concernent toutes les deux la Société des Missionnaires d’Afrique ou pères blancs. L’une d’elle est justement l’œuvre d’un père blanc, le père Cuoq 1112 qui retrace jusqu’à la fin des années 1970, l’histoire de la mission auprès des musulmans en Afrique du Nord. Son travail est très documenté et constitue une première approche, même si l’analyse historique n’est pas toujours menée à son terme. Le second travail est celui de C. Silberman 1113 qui se propose d’étudier la mission à travers les diaires. Or, un tiers de son travail est consacré à l’historique de la colonisation de l’Algérie, l’autre tiers se propose de nous présenter l’histoire de la mission par une succession de faits bruts tirés des diaires jusqu’en 1900. Le dernier tiers constitue la conclusion qui porte sur la conférence de Bou Noh de 1937. Entre 1900 et 1937, rien n’est mentionné 1114 . Quant à la conversion de musulmans au catholicisme, elle a été abordée, selon des problématiques différentes, par le père Gaudeul 1115 et par F. Gugelot 1116 .
De plus, seuls les jésuites et les pères blancs se sont intéressés de manière explicite à l’apostolat auprès des musulmans. Nous n’avons pas trouvé de discours construits dans cette optique chez les dominicains.
J. CUOQ, Lavigerie, les Pères Blancs et les Musulmans maghrébins,Rome, Société des Missionnaires d’Afrique, 1986.
C. SILBERMAN, La mission des Pères Blancs en Algérie de ses débuts à 1936, Rome, n.p., 1987.
Pour la période du Cardinal Lavigerie, le livre de F. Renaultconstitue la référence incontournable, Le Cardinal Lavigerie (1825-1892), L’Église, l’Afrique et la France, Paris, Fayard, 1992.
J.-M. GAUDEUL, Appelés par le Christ, ils viennent de l’Islam, Paris, Cerf, 1991. Il existe une littérature de type apologétique retraçant les itinéraires de convertis, mais que nous ne mentionnons pas.
F. GUGELOT, La conversion des intellectuels au catholicisme en France, 1885-1935, Paris, cnrs, 1998. L’auteur consacre un chapitre aux convertis venus de l’islam ; il dénombre4 (p. 21). Cet ouvrage est le seul, à notre connaissance, à traiter sous un angle historique le cas de la conversion au catholicisme.