B. Pragmatisme dans la mission

Devant la diversité et la profusion des attitudes, nous avons choisi de ne retenir que deux grandes initiatives d’apostolat. Elles nous intéressent pour leur côté volontariste et parce qu’elles ont été appliquées. Elles rompent avec un certain empirisme caractéristique de la prédication auprès des musulmans. Ces deux initiatives partent d’un même constat, l’échec de certaines pratiques missionnaires et entendent se donner les moyens pour y faire face.

Deux grandes méthodes ont été mises au point, une chez les jésuites, La missio islamica 1270 , et l’autre chez les pères blancs, L es G randes L ignes de l’ A postolat des Pères Blancs en Afrique du Nord musulmane 1271 . Elles ne sont pas les seules appliquées en terre d’islam et l’adoption de la méthode de Marchal ne s’est pas fait sans résistance. toutefois ces deux initiatives présentent la singularité d’être les uniques démarches qui proposent une perspective d’ensemble. Dans ces deux cas on peut parler de véritables méthodes d’apostolat.

Notes
1270.

Les dossiers se trouvent dans les archives du collège de la Sainte-Famille du Caire sous la forme de deux cartons : Missio islamica 1 et Missio islamica 2.

1271.

AGMAfr., H13/1.