b. Missio islamica

L’intérêt pour les questions musulmanes au sein de la Compagnie de Jésus ne date pas de l’initiative de Bonneville. Nous avons trouvé dans les archives de Vanves un autre dossier composé d’un questionnaire et d’un certain nombre de réponses sur l’apostolat auprès des musulmans 1449 . Le père Charles 1450 se trouve à l’origine du projet dont le but est la rédaction d’un article pour la semaine de missiologie de Louvain. Dans ses grandes lignes, le questionnaire se propose d’envisager les obstacles à l’apostolat et les moyens de pénétrations 1451 . Charles insiste sur la nouveauté du contexte politique que constitue la présence mandataire française. La colonisation peut être à double tranchant : si elle peut favoriser l’existence des missions, elle crée le problème des relations entre mission et colonisation dans une période de nationalisme croissant. Damas est pour le jésuite d’un accès difficile et il préconise de s’orienter vers un nouveau milieu, celui des Alaouites.

Mais c’est en fait avec Christophe de Bonneville que la Compagnie inaugure une nouvelle phase. Le dossier sur la mission auprès des musulmans est composé par deux sections : Missio islamica 1 et Missio islamica 2 1452 . Le premier dossier comporte la liste des personnes qui ont répondu à la lettre de Ledochowski et qui désirent participer à la mission auprès des musulmans. cette mission vise l’intégralité du monde musulman, partie asiatique comprise. Le dossier est une succession de demandes d’adhésion faites par des jésuites des États-Unis, d’Europe... où ils expriment leurs motivations et où sont mentionnées les appréciations sur chacun d’entre eux. Dans ce dossier on ne trouve aucune trace de réflexion sur les musulmans. Le second dossier est plus riche d’enseignement : il sert de base à notre travail.

Notes
1449.

AJV, RPO 114 dos. 3 est l’intégralité de la synthèse établie à partir des résultats du questionnaire ; RPO 40, rapport au P. Costa de Beauregard, provincial de Lyon est identique à RPO 114 dos. 3 qui contient en plus la dernière page du rapport non présente dans RPO 40 ; RPO 114 dos. 2 « Conditions nouvelles de l’apostolat auprès de l’Islam syrien (enquête 1929) » contient la lettre type du questionnaire adressé par Charles aux missionnaires et les réponses qui lui ont été faites ; RPO 113 a dos. 1 eti rassemble quelques lettres de missionnaires présents en Syrie et en Égypte antérieures à 1929, année de l’enquête lancée par Charles, portant sur des thématiques identiques et dont Charles s’est aussi servi pour rédiger son rapport.

1450.

AJV, RPO 114. 1 : Henri Charles (1900-1978) biographie. Il entre en noviciat à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1918. Entre 1922 et 1925 il est au Liban où il s’engage dans l’apprentissage de l’arabe. Il poursuit ses études de philosophie à Jersey (1925-1928), puis de théologie à Lyon (1929-1933, en 1932 il est ordonné prêtre. Deux séjours à Paris, 1928-1929 et 1934-1935, lui permettent d’obtenir les diplômes de l’Ecole Pratique des Hautes Études et de l’Institut de Phonétique. Pendant ses années en France il s’occupe de la revue eti et rejoint Damas en 1935. Au nombre de ses publications on retiendra : Jésuites missionnaires, Syrie Proche-Orient, l’heure de Dieu sur un front de mission, Paris, Beauchesne, 1929 et Missionnaires de 20 ans, Paris, Éd. Dillen, 1931.

1451.

Une réserve apparaît pour l’enseignement primaire qu’il conviendrait de ne pas favoriser car il est dépassé par le réseau musulman. Il est préconisé de renforcer le secondaire et le supérieur ainsi que l’enseignement des filles.

Une des grandes nouveautés qu’apporte le document est le recours à l’action sociale (p. 20sq.) par le biais syndical.

Les résultats de ce questionnaire ont été intégrés progressivement dans le corps de notre développement (par exemple quand il a été question des obstacles aux conversions), car ils s’inscrivent parfaitement dans le discours dominant.

1452.

On peut trouver au Caire un dossier dactylographié rédigé par le père Martin, qui reprend dans ses grandes lignes le contenu des deux dossiers. Un autre document qui rend compte de cette missio islamica se trouve aux archives des jésuites à Vanves RPO 207 ; il s’agit d’un document de 1989 (p. 7 : « [...] l’an prochain en 1990 [...]) » de J. Masson intitulé « Christophe de Bonneville et la mission pour les musulmans », de 7 pages. Pour l’auteur, « à l’origine de la mission “Islam” pour toute la Compagnie, il y a donc – derrière le Père de Bonneville – la fondation de la Badaliyya » (p. 4).