Troisième partie : Depuis la Terre d’islam

Dans cette troisième partie nous avons choisi de nous intéresser à la réflexion menée depuis la terre d’islam. Notre étude comporte l’analyse des discours de musulmans sur le christianisme, ainsi que celle des rapports directs entre des individus des deux groupes religieux. Cette variation du particulier au groupe ne doit pas occulter que, dans un cas comme dans l’autre, les logiques individuelles et de groupe cohabitent.

Notre support est constitué par deux types de documents : des sources imprimées – deux journaux et un livre – et des sources manuscrites – les P.V. de l’association des Frères de la pureté. Notre corpus, composé de documents de nature différente, permet d’appréhender plusieurs niveaux de discours.

Ce travail s’articule en trois chapitres. Le premier analyse des journaux en opérant une distinction entre le m an…r et la revue d’al-Azhar. Les fondements idéologiques ne sont pas les mêmes car d’une part nous avons les tenants de l’orthodoxie musulmane sunnite, et de l’autre la mouvance réformiste revisitée par R. Ri£…. Le deuxième chapitre est d’une toute autre nature puisqu’il s’agit d’un cours sur le christianisme. Il n’est pas fait appel aux techniques journalistiques, mais à la construction méditée, réfléchie, qui bien souvent cède le pas, dans la presse, à l’émotion du moment, à la pression de l’actualité. Quant au troisième chapitre, il propose un autre type de relations possibles entre chrétiens et musulmans en terre d’islam. En effet, les Frères de la pureté créent un espace propice à de véritables discussions.