Chapitre I : Le christianisme dans la Presse, perception de l’instant

1. Al-Man‚r, Un regard réformiste sur le christianisme

Le corpus consulté s’étend de 1920 à 1935, date du décès de Raš€d Ri£…. Si peu d’articles traitent du christianisme dans cette période, Raš€d Ri£… et MuŸammad ‘Abduh s’y sont intéressés dans un certain nombre de publications avant la première guerre mondiale. De plus, une partie de leur analyse est parue dans le volumineux Commentaire qur’…nique du Man…r dont le travail de J. Jomier rend compte. À partir de toutes ces données il est possible d’appréhender l’approche des deux réformistes sur les chrétiens. Nous le savons, la pensée du disciple est plus fermée que celle de son maître et le choix de notre corpus repose pour l’essentiel sur son analyse.

Les articles ne sont pas uniformément répartis sur la période et n’obéissent à aucune règle de périodicité. Deux grands thèmes 1562 ont été dégagés qui correspondent aux préoccupations des musulmans sur les chrétiens dans l’entre-deux-guerres : les problèmes liés aux conversions et au prosélytisme, et ceux posés par les questions dogmatiques et les rapports avec l’islam.

Les mêmes interrogations pluriséculaires autour de la personne de Jésus se retrouvent (son statut, son message, la Passion, la Résurrection, le péché originel...) et côtoient une série de questions sur les rapports entre chrétiens et musulmans. Ces interrogations sont traditionnelles et les musulmans y ont déjà répondu. Ils ressentent néanmoins le besoin de les formuler. Le cadre de la cité islamique a été bouleversé et a induit de nouveaux rapports, et plus encore, un nouveau regard. La problématique de la modernité telle que la gèrent les réformistes peut-elle induire de nouvelles analyses ? En d’autres termes, quelle réponse le réformisme égyptien de R. Ri£… propose-t-il ?

Notes
1562.

Un troisième ensemble regroupant quelques articles forme une unité, autour d’un thème « Le christianisme islamique », qui est en fait la description du mouvement qadiyyanite. Les articles se concentrent en 1923 et en 1931 : « Le christianisme islamique qadyanite ou aŸmadite », al-Man…r 24, 8ème partie, 1923, p. 578-583 ; « L’antéchrist qadyanite indien », al-Man…r 31, 5ème partie, 1931, p. 391-394 ; « L’antéchrist qadyanite indien », al-Man…r 31, 6ème partie, 1931 ; « L’antéchrist qadyanite indien », al-Man…r 31, 7ème partie, 1931, p. 559-560, 479-480 ; « L’antéchrist qadyanite indien », al-Man…r 31, 10ème partie, 1931, p. 751-752.

La terminologie pour les désigner est précise : al-mas€ŸiyŽn al-isl…miyŽn, « les chrétiens islamiques ». Dans ses articles rien n’indique pourquoi il fait un rapprochement avec le christianisme, à l’exception de l’interprétation non belliqueuse du ‰ih…d et du soutien aux Britanniques.