A. Autour de la conversion et du prosélytisme

a. Conversion
Un fidèle de plus

La revue ouvre ses colonnes au témoignage d’un converti 1563 à l’islam 1564 , un ancien prêtre, Alfred Nielsen 1565 . Le choix d’un homme d’Église a pour objectif de donner plus de poids aux arguments. Le converti expose les raisons qui l’ont conduit à adopter l’islam et celles qui l’ont amené à rejeter le christianisme. Les premières résident dans la personnalité du prophète de l’islam et dans la véracité du Qur’…n. Les secondes sont, a contrario, liées à l’éloignement du message chrétien et à la contradiction qui oppose le dogme du péché originel et la Passion, à la miséricorde et la justice divines. À une époque où MuŸammad est l’objet de violentes critiques de la part des missionnaires, le recours à un converti peut relever d’une stratégique pour contrer le dénigrement dont il est l’objet. Ouvrir une revue aux convertis de l’islam n’est pas le propre d’al-Man…r, NŽr al-Isl…m, le fait aussi 1566 .

Ses explications sont en parfaite corrélation avec l’apologétique classique construite autour du binôme erreur/vérité, réfutation de l’adversaire/illustration de la thèse orthodoxe.

Notes
1563.

Ouvrir les journaux à ce type de témoignage n’est pas l’apanage exclusif des musulmans (cf. Les missions franciscaines mai-juin 1935 p. 73-75, récit d’une conversion au catholicisme d’un musulman).

1564.

R. Ri©‚, « Pourquoi les musulmans suivent-ils l’islam. Les raisons de leur refus de la prédication chrétienne. », al-Man…r, vol. 26 1925, p. 98-99. Nous manquons d’études sur les conversions à l’islam dans l’entre-deux-guerres, il semblerait qu’en Europe elles soient peu nombreuses et qu’en terre d’islam elles se résument à quelques milliers d’individus par an, essentiellement parmi les chrétiens orientaux.

1565.

Il est précisé qu’il est Danois mais on ne sait pas à quelle Église il se rattache.

1566.

« Appel aux chrétiens arabes pour se convertir à l’islam », NŽr al-Isl…m, vol. I, no 8, 1931, p. 640. Il s’agit d’inciter les lecteurs à se procurer les articles d’un chrétien converti à l’islam, qui invite ses anciens coreligionnaires à en faire autant.