A. La défense

Le tournant des années 1930 est une période de grande agitation anti-missionnaire. Le Congrès eucharistique de Carthage a déclenché de vives réactions dans l’opinion publique musulmane comme en rendent compte la thèse de M. Lelong 1628 et un article de P. Soumille 1629 . Dans cette période l’association des Frères Musulmans s’implante solidement en Égypte. La propagande anti-missionnaire connaît alors un de ses sommets.

l’article « Les mouvements de la mission chrétienne dans le monde islamique. Les missionnaires tirent leurs ficelles pour intensifier leurs démarches dans tous les pays islamiques. » de la revue d’al-Azhar, NŽr al-Isl…m 1630 , signé par MuŸammad al-—us€n€ Ra¢…, inspecteur des lettres pour les écoles religieuses, en rend compte. Il s’agit d’informer les musulmans sur les agissements des missionnaires et sur leur véritable objectif : la conversion au christianisme. Les missions protestantes sont en général l’objet de ces protestations. En effet, à quelques exceptions 1631 , les missionnaires catholiques sont plus discrets. On le constate à travers le secret qui entoure le Comité d’études islamiques ou encore les précautions prises pour diffuser la méthode d’apostolat de Marchal. De plus, nous n’avons pas rencontré de traduction de leurs articles de même teneur que celui de Zwemer. En revanche, les protestants sont très actifs et n’hésitent pas à tenir un discours offensif Leur prosélytisme se fait sur la lancée du XIXème siècle.

Notes
1628.

M. Lelong, op. cit.,voir le chapitre 2 : « Le Congrès eucharistique de Carthage 7-11 mai 1930 », p. 32-70.

1629.

P. Soumille, art. cit.

1630.

M. al-—us€n€ Ra¼‚, « Les mouvements de la mission chrétienne dans le monde islamique. Les missionnaires tirent leurs ficelles pour intensifier leurs démarches dans tous les pays islamiques. », NŽr al-Isl…m, vol. I, no 1, 1931, p. 71-73. Il est intéressant de remarquer que le premier volume de la revue de l’université comporte un article sur les missionnaires.

1631.

Cf. les remous autour du Congrès de Carthage ou encore les protestations suscitées par l’activité de quelques pères blancs.