b. Une apologétique renversée

Un message non universel

Une première citation permet de situer le contenu de l’article : « [...] le message muŸammadien a été adressé à une nation plongée dans un paganisme qui ne pouvait être liquidé que par une vraie et ouverte unité, c’est à dire le monothéisme. [...] Si dans des dizaines de versets le Qur’…n parle aux arabes qui rejettent la sacralité et la prophétie du Messie c’est parce qu’il s’adresse à leur capacité intellectuelle limitée pour leur faire découvrir les traits divins et spirituels qu’ils ne pouvaient pas assimiler par leur raison et au milieu de leur paganisme et pour leur faire connaître le vrai monothéisme pour les arracher à leur confusion. » 1723

L’islam n’a donc pas la vocation universelle qu’il s’attribue et c’est parce qu’ils étaient polythéistes que Dieu a choisi de ne leur transmettre que le message du monothéisme. Pour les musulmans le message de Jésus n’est adressé qu’aux juifs et la mission universelle incombe, elle, à MuŸammad. De la même manière, le message de Jésus était adapté à son temps, celui où les juifs devenus matérialistes avaient besoin de spiritualité, d’où le contenu du message chrétien valable pour un peuple et à un moment donné de l’histoire des hommes. Cette proposition est aussi renversée dans ce cas car « la capacité intellectuelle limitée » des arabes de la ‰ahiliyya ne leur permettraient pas de comprendre davantage. Le Qur’…n, quant à lui se propose d’être l’intégralité de la révélation, sans ambiguïté, à la différence des contradictions qui existent dans la Bible.

mais, telle n’est pas l’opinion de T…drus Effend€ qui décèle dans le livre sacré des musulmans des « contradictions ».

Notes
1723.

M.F. WA¯Dƒ, art. cit., p. 682.