a. Le christianisme non-organisé

Persécutions

L’auteur rappelle que les persécutions envers les chrétiens sont intervenues dès le premier siècle sous l’empereur Néron et qu’elles se poursuivent tout au long des deuxième et troisième siècles 1832 . L’apogée de la répression ayant eu lieu, selon le professeur, en 284 1833 en Égypte à l’initiative de Dioclétien 1834 . Pour le šay¢, dès le début les chrétiens ont dû se cacher pour pratiquer leur culte. C’est pourquoi il n’existe pas de sources de cette époque. Durant cette période de confusion liée aux persécutions, les chrétiens eux-mêmes, ont perdu, par la force des choses, les enseignements de Jésus 1835 .En somme, de manière involontaire, le message du Christ a été modifié faute de n’avoir pu se développer librement. Faisant appel à la science, AbŽ Zahra écrit qu’on ne peut pas travailler sur les quelques sources de cette période et que même les chercheurs sont d’accord sur le peu de fiabilité à accorder aux documents en notre possession 1836 . D’autant plus que c’est souvent la plèbe, victime des riches, qui a adhérée au christianisme dans l’espoir d’une vie meilleure 1837 . Ces premiers chrétiens ont pu difficilement écrire sur leur religion et leur ignorance a laissé la voie ouverte à l’entrée d’éléments nouveaux qui ont dû se glisser dans leurs pratiques religieuses 1838 d’autant plus que les philosophes se sont intéressés à cette nouvelle religion.

Notes
1832.

Cf. M. Ab•Zahra, op. cit., p. 26.

1833.

C’est la date retenue par les coptes comme commencement de leur calendrier.

1834.

Cf. M. Ab•Zahra, op. cit., p. 28.

1835.

Ibid., p. 28sq.

1836.

Ibid.

1837.

Ibid., p. 29sq.

1838.

Ibid.