b. L’Église catholique face au protestantisme

Une Église omnipotente et omnisciente

Le professeur d’al-Azhar dresse un portrait de l’Église catholique qui s’apparente à ceux de ses contestataires du moyen Âge. Son discours n’a rien de musulman : ses réflexions ne sont pas issues de la pensée traditionnelle. Leurs origines sont à rechercher dans des références protestantes.

L’Église catholique est présentée comme intolérante car elle s’est arrogée le droit de décider la vérité dans tous les domaines. Elle pourchasse tous ses opposants et les condamne. Les athées sont brûlés 1874 , ses contradicteurs sont condamnés : Abélard (Ib€l…rd) était en opposition avec l’Église au sujet du péché d’Adam, un concile a été organisé qui l’a condamné à la prison à vie 1875 . Galilée a été emprisonné à cause de ses avis sur l’univers alors que ses avis n’avaient aucun lien avec la religion 1876 . Il apparaît dans le choix de ces deux exemples que l’Église ne tolère pas d’opinions divergentes, ni dans le domaine de la foi, ni même dans celui de la science.

Les méthodes de l’Église catholique sont dictatoriales car elle veut contrôler les consciences par la pratique de l’espionnage et des tribunaux de l’Inquisition (al-taft€š) 1877 . Le concile de Latran de 1245 est l’une des dates clés pour la mise en place de ce régime d’oppression qui déclare impie toute personne opposée aux avis de l’Église et, donc, condamnable 1878 .

L’Église adopte aussi une méthode autoritaire en matière de compréhension et d’explication des livres sacrés : les gens doivent accepter ses avis, qu’ils soient justes ou faux 1879 . Le chrétien doit être sur la même ligne que l’Église. il est préférable qu’il doute de sa réflexion plutôt que de celle du pape car ce dernier est l’apôtre du Messie. D’après AbŽ Zahra l’un des exemples d’aberration des décisions de l’Église est l’instauration de la cène et de la transsubstantiation,.

Il ne peut que décrire les Évangiles de l’extérieur. Il renvoie à ses auditeurs musulmans une version qu’ils doivent trouver étrange 1880 . Les chrétiens mangent du pain et boivent du vin le jour du ‘ƒd al-fi™aŸ (Pâques). Ils disent que celui qui mange ce pain et boit ce vin lui aussi subira une transsubstantiation (al-¢ubz yastaŸ€l) 1881 dans le corps du Messie 1882 . Cette présentation le conduit à dénoncer le côté irrationnel et à s’interroger pour savoir si cette théorie existe dans les livres sacrés 1883 . la seule référence valable à ses yeux reste la Bible, même si, paradoxalement, des pages durant, il n’a pu lui attribuer une quelconque valeur.

La question du pardon est aussi abordée 1884 . l’Église a toute autorité pour pardonner 1885 aux gens suite à la décision du 12ème regroupement qui a été cité dans le livre Histoire de l’Église. Nous ne disposons pas de plus de renseignement pour identifier ce livre qui a dû lui servir de base pour toutes ses assertions sur le catholicisme. ceux qui ont considéré ces pardons comme non valides ont été excommuniés. Après un certain temps, les hommes de religion et l’Église se sont octroyés le pouvoir de vendre le pardon. Les pécheurs ont donné des fortunes pour se faire pardonner car ils ne se sentaient pas capables de reconnaître leurs péchés. il ne précise pas quand cela a eu lieu, ni ne donne l’explication théologique des indulgences. Il reprend à son compte la critique de la réforme protestante sur les indulgences sans prendre en compte l’explication théologique qui a entraîné le développement de cette pratique. Tout comme les missionnaires, il présente une pratique en l’extrayant de son contexte. Il dénonce les abus : les hommes de religion en ont profité pour avoir de l’argent et s’enrichir au nom de la religion et de l’Église. Ils se sont livrés à des dépenses inadmissibles pour l’éthique et la foi. L’Église a, de plus, imposé aux gens des impôts pour des raisons inacceptables : les gens d’Église partageaient cette richesse entre eux au nom de Dieu. Les pauvres vivaient une vie misérable.

Or, pense-t-il, les hommes de religion doivent être un exemple pour la communauté. Il faut avoir une allure respectable pour faire passer le message. Il faut s’exposer à tous les sacrifices dans le cadre de la religion comme l’a fait Jésus. Le šay¢ entend démontrer une fois de plus que les chrétiens se sont éloignés du message de leur fondateur. Cet éloignement se manifeste aussi dans le rôle politique que l’Église s’est attribuée.

Les rois eux-mêmes n’étaient pas épargnés par l’arbitraire de l’Église 1886 . Ils n’avaient pas de possibilité pour sortir de la domination des hommes d’Église. L’empire romain d’Occident a été divisé en plusieurs États, cette division politique les a affaibli face à la papauté. Aucun roi n’avait de pouvoir devant le pape car il est le roi suprême comme successeur de Pierre nommé par le Christ chef des Apôtres 1887 . Le pape est donc un messager et un successeur du Messie qui parle en son nom. Celui qui sort de l’obéissance est considéré comme athée. Par ce pouvoir de représentant du Messie ils ont instauré leur ordre au dessus de tout le monde, même des rois 1888 . Le roi de France, Frédéric en 1245, suite au 13ème regroupement de Lyon, a été destitué 1889 . L’Église française n’a pas reconnu cela jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, au XVème siècle, quelques évêques français ont soutenu le devoir de réajuster la situation et de redéfinir la place qu’occupe les prêtres dans l’Église 1890 . Il y a eu un regroupement pour discuter de ces questions où 150 évêques et 1800 hommes de religion étaient présents. ils ont condamné Jean Hus le réformateur de l’Église de Bohême et son partenaire Jérôme. D’autres hommes ont entamé des réformes pour sauver le christianisme surtout dans le Nord et le Nord-Est de l’Europe. Notamment en Angleterre et en France, parce que des rois français avaient subi le mal de l’excommunication et que le pape se mêlait des affaires de l’Angleterre 1891 .

Le début des grands mouvements date de l’appel d’ArzŽ 1892 , originaire des Pays Bas, qui vécut entre 1465 et 1526. Il a demandé aux gens de lire objectivement le livre sacré. Il a appelé au développement de la conscience individuelle. Il visait les gouvernants plus que les gens. Il considérait que l’Église devait se réformer de l’intérieur avec l’aide des gouvernants 1893 . Dans la même optique, Thomas Moore (1478-1535) a appelé à la réforme par l’option pacifique 1894 . Mais ces revendications n’ont pas porté leurs fruits et une nouvelle vague de réformateurs apparaît alors.

Notes
1874.

Cf. M. Ab•Zahra, op. cit., p. 163.

1875.

Ibid., p. 164.

1876.

Ibid.

1877.

Ibid., p. 163.

1878.

Ibid.

1879.

Ibid., 166.

1880.

Ibid., p. 167.

1881.

La terminologie utilisée par le professeur est correcte ; c’est effectivement la dixième forme verbale de la racine <Ÿ w l>, qui désigne la transsubstantiation, même si on emploie aussi taŸawwul.

1882.

Cf. M. Ab•Zahra, op. cit. p. 167.

1883.

Ibid.

1884.

Ibid., p. 167-173.

1885.

Les missionnaires, de leur côté, comme nous l’avons étudié en deuxième partie, considèrent que le péché est facilement pardonné dans l’islam.

1886.

Cf. M. Ab•Zahra, op. cit., p. 164sq.

1887.

Ibid., p. 165.

1888.

Le professeur livre la version la plus extrême : la théocratie, qui n’a pas toujours été prônée par les papes et qui atteint son apogée avec le pape Innocent III dans son conflit qui l’oppose à l’empereur Frédéric II partisan du césaro-papisme au XIIIème siècle.

1889.

La confusion avec différents événements semble manifeste.

1890.

Ibid., p. 164.

1891.

Ibid., p. 170sq.

1892.

Il nous a été impossible d’identifier ce mot.

1893.

Ibid.

1894.

Ibid., p. 173.