3. OUVRAGES

  1. Ouvrages Généraux
  2. ADAMS, C., Islam and modernism in Egypt, New York, Russell and Rusell, 1968, 268p.
  3. ALMEIDA-TOPOR, H., L’Afrique au 20 ème siècle, Paris, A. Colin, 1993, 363p.
  4. ARKOUN, M., La pensée arabe, Paris, puf, 1979 (1ère éd. 1975), 124p.
  5. ARKOUN, M., Essais sur la pensée islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1983 (1ère éd. 1973), 351p.
  6. ARKOUN, M., Pour une critique de la raison islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1984, 378p.
  7. BILIOUD, J.-M., Histoire des Chrétiens d’Orient, Paris, L’Harmattant, 1995, 251p.
  8. BLACHERE, R., Le Coran,Paris, puf, 1994 (1ère éd. 1966), 126p.
  9. BOUAMRANE, C., GARDET, L., Panorama de la pensée islamique, Paris, Sindbad, 1984, 368p.
  10. Castellan, G., Histoire des Balkans XIV ème -XV ème siècles, Paris, Fayard, 1991, 532p.
  11. Cloarec V., Laurens, H., Le m oyen Orient au XX ème siècle, Paris, A. Colin, 2000, 255p.
  12. Chevalier, D., Miquel, A., Les Arabes du message à l’histoire, Paris, Fayard, 1995, 650p.
  13. CHOLVY, G., HILAIRE, Y.-M., Histoire religieuse de la France contemporaine (1880-1930), t. II, Toulouse, Privat, 1986, 451p.
  14. CHOLVY, G., HILAIRE, Y.-M., Histoire religieuse de la France contemporaine (1930-1988),t. III, Toulouse, Privat, 1988, 569p.
  15. COURBAGE, Y., FARGUES, P., Chrétiens et Juifs dans l’Islam arabe et turc, Paris, Fayard, 1992, 345p.
  16. ÉLIADE, M., Le sacré et le profane, Paris, Gallimard, 1965 (1ère éd. 1957), 185p.
  17. DANIEL, N., Islam and the West. The making of an image, Edimburgh, Edinburgh University Press, 1960, 448p.
  18. DANIEL, N., Islam et Occident,Le Caire, Paris, ideo, Cerf, 1993 (1ère éd. 1960), 487p.
  19. DELACROIX-BESNIER, C., Les Dominicains et la chrétienté grècque aux XIV ème et XV siècles, Rome, École Française de Rome, 1997, 476p.
  20. GABUS, J.-P., MERAD, A., MOUBARAC, Y., Islam et Christianisme en dialogue, Paris, Cerf, 1982, 187p.
  21. GAHUNGU, M., Les méthodes des Pères Blancs dans l’œuvre des séminaires pour le clergé local en Afrique des Grands Lacs (1879-1936), Rome, n.p., 576p.
  22. GARDET, L., Les grands hommes de l’Islam, Paris, Hachette, 1977, 445p.
  23. GIBBSON, R., « Théologie et société en en France au XIXème siècle », in DURAND, J.-D. (éd.), Histoire et théologie, Paris, Beauchesne, 1994, p. 81-100.
  24. HENNEBELLE, G., L’Islam est-il soluble dans la République?, (Panoramiques), Paris, Arléa-Corlet, 1997, 222p.
  25. IANARI, V., Chiesa, coloni e islam, religione e politica nella Libia italiana, Turin, Società Editrice Internazionale, 1995, 182p.
  26. Jacquin, F., Zorn, J.-F. (éd.), L’altérité religieuse. Un défi pour la mission chrétienne, Paris, Karthala, 2001, 397p.
  27. JANIN, R., Les Eglises Orientales et les rites orientaux, Paris, Letouzey et Ané, 1997, 559p.
  28. LE COZ, R., Histoire de l’ É glise d’Orient. Chrétiens d’Irak, d’Iran et de Turquie, Paris, Cerf, 1995, 441p.
  29. MANTRAN, R. (éd.), Histoire de l’Empire Ottoman, Paris, Fayard, 1989, 810p.
  30. MAYEUR, J.-M., PIETRI, CH. et L., VAUCHEZ, A., VENARD, M. (éd.), Histoire du christianisme, libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914),Paris, Desclée, 1995, 1172p.
  31. METZLER, J. (éd.), Storia della chiesa, dalle missioni alle chiese locali (1846-1965), Milan, Paoline, 708p.
  32. Miquel, A., L’islam et sa civilisation, Paris, A. Colin, 1977, 1990, 608p.
  33. Haddad, A., Pourquoi l’Islam ? Introduction historique à l’islam et étude socio-théologique, Paris, sedes, 1987, 221p.
  34. HOURANI, A., La pensée arabe et l’Occident,Paris, Naufal, 1991 (1ère éd. anglaise 1962), 415p.
  35. JOLY, V., L’Europe et l’Afrique de 1914 aux années 1960, Rennes, pur, 1994, 386p.
  36. LAMCHICHI, A., Islam, islamisme et modernité, Paris, L’Harmattan, 1994, 272p.
  37. LANGLOIS, C., « Un historien devant la théologie », in DURAND, J.-D. (éd.), Histoire et théologie, Paris, Beauchesne, 1994, p. 16-31.
  38. LAPLANTINE, F., Clefs pour l’anthropologie, Poitiers, Seghers, 1993, 223p.
  39. LAURENS, H., L’Orient arabe, arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Paris, A. Colin, 1993, 361p.
  40. LEWIS, B., Comment l’Islam a découvert l’Europe, Paris, Gallimard, 1984, 339p.
  41. LEWIS, B., Le langage politique de l’islam, Paris, Gallimard, 1988, 241p.
  42. LIAUZU, C., L’Europe et l’Afrique méditerranéenne de Suez à nos jours,Paris, Complexe, 1994, 296p.
  43. MERAD, A., L’Islam contemporain,Paris, puf, 1995 (1ère éd. 1984), 127p.
  44. PRÉVOTAT, J., « L’historien face à la théologie : le cas du néo-thomisme de l’Action Française », in DURAND, J.-D. (éd.), Histoire et théologie, Paris, Beauchesne, 1994, p. 101-122.
  45. Prudhomme, C., « La conversion des païens est-elle le but de la mission Ad gentes ? », in Chaline, N.-J., Durand, J.-D., (éd.), La conversion au XIXe et XXe siècles, Cahiers scientifiques de l’Université d’Artois, 1996, p. 71-84.
  46. Saaidia, O., La séparation de l’Église catholique et de l’État en Algérie, mémoire de maîtrise soutenu en 1993 à l’Université Lyon III, sous la direction de C. Prudhomme.
  47. VALLIN, P., « Discours théologique et pratiques historienne », in DURAND, J.-D. (éd.), Histoire et théologie, Paris, Beauchesne, 1994, p. 33-57.
  48. WAARDENBURG, J.-J., L’Islam dans le miroir de l’Occident, La Haye – Paris, Mouton, 1969 (1ère éd. 1962), 381p.
  49. Ouvrages spécialisés
  50. ABECASSIS, F., L’enseignement étranger en Égypte et les élites locales (1920-1960). Francophonie et identités nationales, Aix-Marseille I, 2000, n.p., 883p.
  51. A—MED ABDEL RA—IM, M., « The breakdown of the monopoly system in Egypt after 1840 », in P.M. Holt (éd.), Political and social change in modern Egypt, Londres, Oxford University Press, 1968, p. 291-307.
  52. Allain, J.C., Agadir 1911, Paris, Sorbonne, 1976, 471p.
  53. Anawati, G.C., « Une expérience, au Moyen-Orient, du dialogue islamo-chrétien » in Kerkhofs, J., Henry, A.M. (éd.), Dialogue d’aujourd’hui, mission de demain, Paris, Ed. Mame et Le Cerf, 1968, p. 27-43 (sous la direction du centre d’information « Pro Mundi vita », Bruxelles).
  54. a nnuaire catholique d’Égypte 1973, s.l., s.d. (édité certainement par la nonciature apostolique au Caire), 487 p.
  55. ARKOUN, M., Lectures du Coran, Paris, Maisonneuve et Larose, 1982, 175p.
  56. Arnaldez, R., Jésus, fils de Marie, prophète de l’islam, Paris, Desclée, 1980, 256p.
  57. Arnaldez, R., Jésus dans la pensée musulmane, Paris, Desclée, 1988, 281p.
  58. Barbulesco, L., La communauté copte d’Égypte 1881-1981. Attitudes collectives et orientations idéologiques, Paris, iep, 1990, 367p., n.p.
  59. Berque, J., L’Égypte, impérialisme et révolution, Paris, Gallimard, 1967, 746p.
  60. Bleuchot, H., « Le Soudan anglo-égyptien », in Lavergne, M. (éd.), Le Soudan contemporain, Paris – Amman, Karthala, cermoc, p. 171-223.
  61. Bleuchot, H., « Le Soudan au XIXème siècle », in Lavergne, M. (éd.), Le Soudan contemporain, Paris – Amman, Karthala, cermoc, p. 115-169.
  62. Borrmans, M., Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Paris, Desclée, 1996, 258p.
  63. Bourguetdu, P., « Une assimilation abusive : copte=chrétien d’Égypte », in Actes du XXI ème Congrès international des Orientalistes, Paris, l’Asiathèque, 1975, p. 11-17.
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  66. Calliger,V., L’image que les jésuites avaient de l’Islam, mémoire de maîtrise soutenu à l’Université de Paris III, 1998.
  67. CANNUYER, Ch., Les Coptes, Paris, Brepols, 1990, 225p.
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  88. DELANOUE, G., « L’enseignement religieux musulman en Égypte au XIXème siècle. Orientations générales », in GRANDIN, N., GABORIEAU, M., Madrassa. La transmission du savoir dans le monde musulman, Paris, Éd. Arguments, 1997, p. 95-111.
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  93. DODGE, B., Al-Azhar, a millennium of Muslim learning, Washington, Memorial edition, 1974 (1ère éd. 1961), 239p.
  94. Donneaud, H., « Thomistes et mystiques dans les “Etudes carmélitaines” », in Carmes et carmélites en France du XVII ème siècle à nos jours, Actes du colloque de Lyon réunis par B. Hours, Paris, Cerf, 2001, p. 333-351.
  95. DORE, F., Cristianesimo e cristiani in Ma‰allat al-Azhar, 1958-1978, Rome, n.p., 1990, 620p.
  96. Dupuy, B., « Unitarianisme », in Catholicisme, hier, aujourd’hui, demain, Paris, Lethouzet et Ané, 1998, p. 524.
  97. Ennaifer, H., Les commentaires coraniques contemporains. Analyse de leur méthodologie, Rome, pisai, 1998, 109p.
  98. FAVRET SAADA, J., Les mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le Bocage, Paris, Gallimard, 1977, 332p.
  99. Fouilloux, É., Une Église en quête de liberté. La pensée catholique française entre modernisme et Vatican II 1914-1962, Paris, Desclée de Brouwer, 1998, 325p.
  100. GABORIEAU, M., GRANDIN, N., « Le renouveau confrérique fin XVIIIème-XIXème », in POPOVIC, A., VEINSTEIN, G. (éd.), Les voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Paris, Fayard, 1996, p. 68-83.
  101. GARDET, L., Regards chrétiens sur l’Islam, Paris, Desclée de Brouwer, 1986, 218p.
  102. GAUDEUL, J.-M., Encounters and Clashes, Islam and Christianity in history, 2 vol., Rome, pisai, 1985, 363p. (vol. I), 396p. (vol. II).
  103. GAUDEUL, J .-M., Appelés par le Christ ils viennent de l’Islam, Paris, Cerf, 1991, 346p.
  104. GEOFFROY, E., « L’apparition des voies : les khirqa primitives », in POPOVIC, A., VEINSTEIN, G. (éd.), Les voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Paris, Fayard, 1996, p. 44-54.
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  111. Hallaq, W., « Was the gate of ijtihad closed? » (V, p. 3-41), « On the origins of the controversy about the existence of mujtahids and the gate of igtihad » (VI, p. 129-141), in Hallaq, W.,Law and legal theoricy in classical and medieval Islam, Hampshire, Brookfield, Variorum, 1995.
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  113. Helmy Tewfick Amin, G., L’effort de l’Égypte pour l’indépendance de 1922 à 1937, 3 t., Service de reproduction des thèses de l’Université de Lille III, 1979, 581p. (t. I), 379p. (t. II), 302p. (t. III).
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  138. LAOUST, H., Les schismes dans l’islam, Paris, Payot, 1983 (1ère éd. 1965), 500p.
  139. LAURENS, H., Les origines intellectuelles de l’expédition d’Égypte, l’orientalisme islamisant en France (1698-1798), Istanbul, Paris, Isis, 1987, 257p.
  140. LAURENS, H. (éd.), L’expédition d’Égypte 1798-1801, Paris, A. Colin, 1989, 518p.
  141. Lécrivain, P., Les missions jésuites, Paris, Gallimard, 1991, 175p.
  142. L’Égypte au XIX ème siècle, Paris, cnrs, 1982, 336p.
  143. L’Égypte d’aujourd’hui, permanences et changements (1805-1976), Paris, cnrs, 1977, 388p.
  144. LELONG, M., La rencontre entre l’Église catholique et l’Islam en Tunisie de 1930 à 1968, Tunis, 1970, n.p., 370p.
  145. LEVASSEUR, D., Histoire des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Essai de synthèse, t. I (1815-1898), Montréal, Maison Provinciale, 1983, 308p.
  146. LEVASSEUR, D., Histoire des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, essai de synthèse, t. II (1898-1985), Montréal, Maison Provinciale, 1986, 465p.
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