Chapitre 1. Introduction

1.1 Contexte de l'étude

Les avancées dans le domaine des réseaux informatiques, ont permis le développement de nouveaux services interactifs sur Internet ou les Intranets pour répondre aux besoins toujours plus importants et diversifiés des utilisateurs. Si aux débuts de l'Internet (les années '80) les transferts de données dans les réseaux concernaient surtout des formats très simples, comme le texte ou l'image, les données multimédias occupent aujourd'hui une part importante de la bande passante. Ces données sont celles qui posent le plus de problèmes pour leur transport, compte tenu de leurs particularités : volume important, contraintes temporelles etc.

Fournir le support et la technique de communication pour tous ces services est un défi adressé aux sciences et technologies de l'information et de la communication. Des normes plus ou moins adéquates standardisent les formats des données à transférer selon des protocoles de communication variés, sans pour autant répondre totalement aux besoins des utilisateurs.

Cette thèse s'inscrit dans ce contexte, en essayant d'apporter des solutions simples aux problèmes de transport générés par les données multimédias, et spécialement le transport de séquences audiovisuelles dans le domaine de la vidéo à la demande.

Nous tenons à justifier en préambule l’utilisation de certains termes anglo-saxons par l’absence, à notre connaissance, de termes français équivalents et consacrés dans le domaine de la vidéo à la demande.