1.3 Principales contributions de cette thèse

1.3.1 Stratégie d'utilisation efficiente de HTTP pour la vidéo à la demande

Nous avons mis au point une stratégie d'utilisation de ce protocole autorisant des interactions client-serveur performantes dans un système multimédia, contrairement aux implémentations actuelles (voir [ms-wms], [rn-rs]).

La méthode actuelle utilisée pour le transfert d'un objet à l'aide du protocole HTTP consiste à envoyer une requête HTTP au serveur pour chaque objet et à attendre la réponse. Le serveur envoie ensuite le plus vite possible la réponse contenant l'objet demandé. Les principaux défauts de cette approche sont le temps d'interaction important pour la réalisation d'un seek et l'utilisation inefficace de la bande passante.

Nous avons proposé un mode de transfert des objets multimédia utilisant plusieurs blocs de données, transmis indépendamment les uns des autres à l'aide de l’option "Range" du protocole HTTP1.1. Les avantages d'une telle utilisation (optimisant la mise en oeuvre de l'opération "seek" et contrôlant mieux la bande passante) ont été présentés dans deux conférences: [coresa99] et [isimade2000].