1.3.2 Méthodologie pour la mesure des performances d'un serveur VoD

Il n'existe pas de méthodologie de tests (benchmarking) pour mesurer les performances d'un système vidéo à la demande. Nous avons apporté des contributions dans ce domaine, en essayant de mettre au point une méthodologie de tests permettant de déterminer les performances maximales d'un serveur VoD en termes de nombre de clients satisfaits et de débit maximal. Cette méthodologie s’inspire des outils de benchmarking de serveurs Web mais tient compte des caractéristiques particulières des flux multimédia.

La base de cette méthodologie de test est la définition d'un facteur (qualité de la perception, défini dans [ict01]) mesurant le degré de satisfaction d'un client qui reçoit un flux multimédia. L’utilisation de ce facteur dans notre méthodologie permet la réalisation de tests objectifs sans recours à des témoins humains pour mesurer la qualité d'un flux multimédia.

Cette méthodologie de tests a été appliquée à l'étude comparative des performances pour la VoD des deux principaux serveurs Web du marchés (Internet Information Server et Apache) [PROMS2000]. Certaines réflexions qui nous ont conduits à définir la qualité de perception sont présentées dans [studia98].

Elle a par ailleurs été fortement utilisée dans le sein de l’entreprise CSTI pour calibrer les performances des systèmes VoD avant leur livraison au client.