Chapitre 2. Serveurs Web

2.1 Introduction

Durant les dernières années l'Internet a connu un développement phénoménal. Plusieurs facteurs ont favorisé cette croissance :

  • l'utilisation des navigateurs Web gratuits (NCSA Mosaic , Netscape Navigator, Microsoft Internet Explorer),

  • la facilité d'utilisation,

  • la tendance de partage de l'information entre les chercheurs, les institutions officielles et les entreprises commerciales,

  • l'indépendance des protocoles et des langages utilisés pour la construction et le transfert des documents Web vis-à-vis des plate-formes matérielles.

Le trafic sur le réseau double chaque année, tandis que les coûts des équipements de communication et de routage ne baissent que de 30% ([pc-mag]). Le trafic n'a pas seulement évolué en quantité, la nature des informations transportées a été également modifiée. Le passage du Web d'outil de recherche vers un "bien de consommation" a entraîné une transformation de contenu des serveurs, passant des documents austères mais informatifs à des documents faisant intervenir de nombreux média (son, vidéo) gourmands en bande passante. Il y a une demande toujours plus grande pour des flux vidéo et audio, ce qui pose un réel problème technique, l'infrastructure actuelle n'ayant pas été conçue pour répondre à ce type de demande.

Conséquence de cette croissance, l'Internet souffre des problèmes de congestion de trafic et des serveurs surchargés. Les travaux effectuées dans cette thèse s'inscrivent dans les efforts faits pour la décongestion du trafic en optimisant le transfert des séquences audiovisuelles sur le Web. La croissance de performance des serveurs Web pour des requêtes multimédia a été aussi étudiée, elle est cruciale pour les performances du Web.

Ce chapitre présente un état de l'art sur le Web, le protocole HTTP et les serveurs Web.