2.1.1 World Wide Web

L'Internet est un réseau global, connectant des millions d'ordinateurs. En 1999 il y avait plus de 200 millions d'utilisateurs d'Internet dans le monde entier, et ce nombre est en croissance continue ([webopedia]). Au sein de l'Internet on a des serveurs qui savent travailler avec un protocole spécial (HTTP) pour transmettre des documents avec un format spécial (HTML). Ces serveurs constituent le Web (World Wide Web), un sous-système de l'Internet (Figure 1).

message URL fig1.gif
Figure 1 Le Web est un sous-système de l'Internet

Le Web est basé sur trois mécanismes pour rendre disponible ses ressources à une audience la plus large possible :

  • une schéma uniforme pour adresser les serveurs (i.e. URL)

  • des protocoles pour accéder aux ressources (e.g. HTTP)

  • un format pour naviguer entre les ressources (e.g. HTML)

message URL fig2.gif
Figure 2 Modèle client-serveur pour le Web

Le modèle qui est à la base du Web est un modèle client-serveur. Le processus de communication utilise des paires requête-réponse, et le client est toujours celui qui l'initie. Un client utilise un navigateur Web pour accéder aux ressources Web. Quand l'utilisateur demande un document, le navigateur crée une nouvelle requête qui est envoyée au serveur Web correspondant. Chaque page Web peut contenir un ou plusieurs fichiers, et chaque fichier est demandé séparément au serveur.

Le serveur Web répond à chaque requête reçue des clients Web. La réponse du serveur contient le document demandé - si la requête a été validée - et un code pour informer le client sur l'état de la requête (valide, erreur etc.).