3.1.2 Types de données multimédias

En utilisant les définitions précédentes, nous distinguons deux grandes catégories de données multimédias élémentaires : audio et vidéo. Ces deux types des données sont décrits dans les deux prochaines sections.

3.1.2.1 Audio

Les sons (audio) peuvent être définis comme des oscillations de la pression de l'air qui stimulent les nerfs auditifs ([burger93]). Par leur nature, les sons ont une forme analogique, mais en informatique ils sont représentés sous une forme numérique (digitale). Par un procédée d'échantillonnage (Figure 14), à partir de la forme originale de l'onde et avec une certaine fréquence, des échantillons sont enregistrés pour garder la trace d'une séquence audio (séquence audio digitale). En effet, on peut reconstruire une onde sonore à partir des échantillons.

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Figure 14 La digitalisation d'une onde sonore analogique

En rapport avec la fréquence d'échantillonnage et avec la taille de chaque échantillon, nous trouvons plusieurs types de service audio, parmi lesquels (plus de détailles dans [nahrstedt95]) :

Figure 15 Les paramètres de différentes ondes sonores digitalisées
Service Taille de l'échantillon Fréquence d'échantillonnage Débit moyen
ligne téléphonique 8 bits 8 KHz 64 Kbps
son qualité mono 8 bits 22.01 KHz 176.08 Kbps
son qualité stéréo 16 bits 44.1 KHz 705 Kbps
son qualité CD – audio 32 bits 44.1 KHz 1.4 Mbps