Les données multimédias numérisées occupent un volume important. En conséquence, l'une de leurs caractéristiques les plus importantes est le débit (mesuré en bits par seconde – bps, avec ses multiples5 Kbps, Mbps etc.). Les débits de quelques services multimédias ont été présentés dans la Figure 15 et dans la Figure 16. Ils montrent la difficulté de la transmission d'un objet multimédia sur un réseau (les bandes passantes de principaux types de réseaux actuels sont détaillé dans la Figure 39).
Pour économiser de l'espace et de la bande passante, les séquences audiovisuelles sont donc compressées. Il existe plusieurs formats de compression, mais le plus utilisé pour la vidéo grand public est le standard MPEG. MPEG utilise des techniques de prédiction avec compensation de mouvement pour déduire avec un minimum d'informations additionnelles la plupart des images de celles qui les précèdent ([benoit97-2]). Les différentes normes MPEG6 sont :
MPEG1 : une compression qui offre une qualité d'image similaire à celle d'un magnétoscope grand public et un son stéréophonique haute-fidélité - débit total 1.5 Mbps (voir [MPEG1]),
MPEG2 : une compression pour des sources DVB7; comme résultat on obtient de la vidéo haute qualité, avec un débit entre 3 Mbps et 15 Mbps (voir [MPEG2]),
MPEG4 : un très bon taux de compression pour des objets à bas débit - 10 Kbps, 20 Kbps, ..., 2Mbps (voir [MPEG4], [divx]).
La compression réduit beaucoup l'espace de stockage nécessaire pour stocker les objets multimédias, mais les objets ont encore de grandes dimensions (voir Figure 17).
Type d'objet compressé | Débit | Taille de stockage nécessaire pour une heure de vidéo |
MPEG1 (son qualité CD + vidéo qualité moyenne) | 1.5 Mbps | 644 MB |
MPEG2 (son qualité CD + vidéo haute qualité) | 6 Mbps | 2575 MB |
MPEG4 (son qualité CD + vidéo qualité faible) | 500 Kbps | 214.5 MB |
MP3 (son qualité CD) | 64 Kbps | 28.8 MB |
1 Kbps = 1000 bps, 1 KBps = 1024 bps, 1 Mbps = 1000 Kbps, 1 MBps = 1024 KBps (voir [tanenbaum])
Les standards MPEG sont décrites dans [mpeg1], [mpeg2], [mpeg4]
DVB : acronyme pour Digital Video Broadcast, la norme européenne de télévision numérique pour diffusion par satellite, câble ou réseau terrestre [dvb]