3.1.4 Applications multimédia

Les applications qui utilisent l'information multimédia s'appellent des applications multimédia. Nous nous intéressons aux applications multimédias réparties, impliquant des transferts de données multimédia entre plusieurs ordinateurs. Les principales applications multimédias distribuées sont présentées dans le tableau suivant, classées par rapport aux techniques de transmission des données :

Figure 18 Les mécanismes de transmission d'applications multimédia
Mécanisme de transmission Définition Applications
Broadcast une seule source diffuse à tous les clients connectés la télévision, le radio
Multicast une seule source diffuse à tous les clients enregistrés le radio et la télévision sur Internet (Webcasting), téléconférences
Unicast une seule source diffuse à un seul client vidéo a la demande

Une classe importante d'applications multimédias réparties sont les systèmes de distribution de services vidéo. Les principaux services vidéo (d'après [nwosu96, pp. 2-4]) sont :

La caractéristique principale des applications multimédia est le débit élevé de transmission des données. Il est dû à l'immense quantité de données nécessaire pour représenter les informations multimédias. Même si la quantité de données peut être réduite en utilisant différentes techniques de compression, les débits restent élevés. Différents mécanismes de communication sont utilisés, notamment le multicast pour éviter la duplication de l'information. Le revers du multicast est que l'utilisateur ne peut pas avoir des interactions de type VCR avec le contenu multimédia.

Nous nous intéressons dans cette thèse aux applications qui utilisent un mécanisme de communications unicast, particulièrement utilisé à la vidéo à la demande.