3.2 Systèmes VoD

3.2.1 Introduction

Les applications VoD sont des applications permettant aux clients de sélectionner des séquences audiovisuelles à partir d'un serveur central pour être visualisées sur un ordinateur, un téléviseur ou un set-top box (STB8). Cette technologie a d'importantes applications, notamment dans les domaines de l'hôtellerie, de l'enseignement, des mass-media etc.

On peut définir un système VoD comme étant un système intégrant un serveur et des clients interconnectés par un réseau ainsi que leur logiciels, conçu pour permettre aux clients d'accéder à un ou plusieurs flux multimédias depuis le serveur. Les flux sont servis d'une façon concurrente et indépendante, en temps réel et à la demande des l'utilisateurs.

L'architecture très générale d'un tel système est la suivante :

message URL fig19.gif
Figure 19 L'architecture très simplifiée d'un système VoD

Dans un scénario normal, chaque client potentiel d'un serveur VoD a la possibilité de naviguer dans un catalogue d'objets qui se trouve sur le serveur et de les visualiser ("jouer"). Pour jouer les objets, on utilise des logiciels spécialisés qui permettent la réalisation des opérations VCR étendues, telles que : play, pause, stop, fast-forward, fast-backward, seek. Les logiciels de lecture multimédia doivent réaliser toutes ces opérations en utilisant le réseau de manière optimale tout en gardant des temps de réaction minimaux aux commandes des utilisateurs.

Le contenu du serveur est fourni par des caméras, des magnétoscopes, des disques laser, des transmissions satellites ou d'autres sources multimédias numériques (ou analogiques via numérisation). Chaque objet peut être visualisé par plusieurs clients simultanément sans perte de qualité. Les clients peuvent visualiser les objets du serveur en utilisant un ordinateur (en plein écran ou dans une fenêtre) ou une TV connectée à une STB.

Notes
8.

STB (acronyme pour Set Top Box) : terminal numérique connecté à un téléviseur, permettant la réception et le décodage des signaux câble, satellite ou numériques.