3.2.2 La communication dans un système VoD

3.2.2.1 La communication sur un ou plusieurs canaux

En détaillant l'architecture d'un système VoD, les principaux acteurs sont le serveur (serveur VoD) et les clients. Chaque client utilise un lecteur multimédia (en anglais : media player) qui permet de visualiser les séquences audiovisuelles (présentations multimédias) trouvées sur le serveur. Une présentation multimédia peut être constituée d'un ou plusieurs flux. Pour réaliser le transfert de ces flux entre le serveur et le client, on utilise une ou plusieurs connexions (canaux, voir la Figure 20).

Lors d'un transfert sur un seul canal (l'approche uni-canal) les relations temporelles entre les plusieurs flux qui composent l'objet sont préservées et le nombre de paquets de contrôle est relativement petit. Mais si le débit ne peut pas être assuré, le son et l'image seront détériorés. Par exemple, un flux audio-vidéo encodé à 1.5 Mbps ne pourra pas être joué correctement sur une connexion qui ne permet qu'un débit de 1 Mbps. Même si la partie audio n'occupe que 64 Kbps de la bande passante totale, l'utilisateur va recevoir un son de mauvaise qualité.

message URL fig20.gif
Figure 20 Les deux approches de communication entre un serveur VoD et ses clients : uni-canal et multi-canaux

Pour éliminer ce problème, l'approche multi-canal permet la séparation des données audio et vidéo, en transférant un flux par canal. Dans ce cas, si le réseau ne peut pas fournir le débit souhaité, le lecteur multimédia peut choisir une compression plus forte (débit plus faible) pour le flux vidéo, tout en gardant un son de bonne qualité. Cette technique de transfert de flux d'une manière intelligente (en anglais : intelligent streaming) est utilisée dans [ms-wmp] et [rn-rp]. Dans cet exemple, la partie audio arrivera au client sur un canal (à 64 Kbps) et la partie vidéo sur un autre canal. Si la connexion ne peut fournir que 1 Mbps alors que 1.5 Mbps sont demandés, le canal audio sera prioritaire (l'oreille humaine est plus sensible que l'oeil [steinmetz96]), ayant comme effet une réduction de la bande passante sur le canal vidéo. Côté utilisateur on réceptionnera une succession d'images saccadées (des images manquantes), mais le son restera de bonne qualité.