En ce qui concerne la stratégie de transfert d'un objet, il existe deux stratégies de communication entre le lecteur multimédia client et le serveur multimédia :
"download and play " : mode dans lequel le fichier est entièrement transféré avant que le client ne puisse le visualiser (stratégie appelée également «full file transfer»)
"media streaming" : le mode dans lequel le lecteur multimédia client commence à jouer le fichier pendant le transfert, quelques secondes seulement après le début du téléchargement.
Les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes sont présentés dans la Figure 22. En raison de ses défauts, la méthode "download and play" est de moins en moins utilisée (historiquement, elle a été, et reste encore aujourd'hui, la première méthode de transfert utilisée sur Web). Nous nous intéressons de plus près à la méthode "media streaming".
utilisation du réseau | temps de réaction aux commandes d'utilisateur | |
download and play | mauvaise ; le fichier est complètement transféré, que l'utilisateur veuille regarder tout ou une partie du film ; | important ; pour réaliser le commandes VCR il faut que le fichier soit entièrement arrivé |
media streaming | meilleure que "download and play" ; si c'est le client qui demande les données, sur le réseau n'est transférée que la quantité de données nécessaire au lecteur client (cela inclues aussi un certain tampon de données 9 utilisé par le lecteur avant de commencer à jouer) | faible ; le temps de réaction dépend du temps de réponse du serveur aux messages du lecteur client |