3.2.2.4 Protocoles de communication utilisés pour la VoD

Les principaux protocoles de domaine public, les plus utilisés en VoD, sont TCP et UDP (niveau transport [tanenbaum97]), HTTP et RTSP (niveau application, eux-mêmes implémenté sur TCP et UDP). Chaque protocole configure les données en paquets, en ajoutant pour chaque paquet un en-tête identifiant son contenu.

TCP ([tcp]) est un protocole conçu pour le transfert fiable des données alphanumériques. Il arrête le transfert quand des données sont perdues pour les corriger, afin de garantir une transmission séquentielle sans erreur. Ses inconvénients sont les retards qu'il peut accumuler en essayant de corriger les données manquantes, mais un grand avantage réside dans la fiabilité de la communication offerte.

Le protocole UDP ([udp]) est un protocole qui ne garantit pas la qualité du transfert, les données étant de préférence perdues que retransmises pour s'adapter à la bande passante utilisable.

Le protocole de transfert hypertexte (HTTP- Hyper Text Transfer Protocol [http]) est le protocole standard sur le Web. Il s'agit d'un protocole du niveau "application" (modèle OSI, [tanenbaum97]), au dessus de TCP, qui offre un standard de communication entre les serveurs et les clients Web. Il n'est pas adapté au streaming audio - vidéo (il possède les mêmes défauts que TCP).

Le protocole de streaming en temps réel (RTSP - Real Time Streaming Protocol – [RTSP]) a été conçu comme une extension de HTTP, pour la transmission de données ayant des contraintes temps réel. Il est maintenant l'un des protocoles les plus utilisés en VoD (voir [rn-rs]). Cependant les infrastructures réseau actuelles ne permettent pas toutes son utilisation (certains pare-feu ne laissent pas passer les données RTSP).

D'autres protocoles sont utilisés en solutions VoD propriétaires (comme le protocole mms dans [ms-netshow]) mais leur description n'est pas disponible et ils ont les mêmes difficultés que RTSP pour passer à travers certains réseaux.