3.2.3.3 Classification par rapport aux protocoles réseau utilisés

Par rapport aux protocoles réseau utilisés, il existe deux grandes catégories de serveurs qui peuvent fournir de la VoD :

L’utilisation du protocole HTTP présente l'avantage de permettre à une grande variété de serveurs Web existants d'être utilisés. De plus, parce que les "firewalls" Internet filtrent les données en utilisant le numéro du port TCP/IP, de nombreux utilisateurs ne peuvent pas recevoir les données envoyées par d’autres logiciels que les serveurs Web (utilisant le protocole HTTP). Comme mécanisme de travail, un serveur Web, en réponse à une requête sur un objet, essaie d'envoyer l'objet le plus vite possible (stratégie push, Figure 25). Cette stratégie a un inconvénient : une utilisation inefficace de la bande passante. Cependant, plusieurs lecteurs multimédia utilisent le protocole HTTP, malgré ses défauts, comme alternative à d'autres protocoles ([ms-wmp], [rs-rp], [xing], [vivo], [mpegtv]), mais ils ne donnent pas accès à toutes les opérations VCR (seek, par exemple).

message URL fig25.gif
Figure 25 “Streaming” avec un serveur Web (HTTP)

Les serveurs spécialisés utilisent quant à eux de nouveaux protocoles pour délivrer le contenu multimédia, en améliorant la performance du «streaming». Un exemple d'un tel protocole est RTSP ([rtsp]) qui contrôle le transfert d'un ou plusieurs flux synchronisés grâce à une connexion TCP séparée de la connexion des données (Figure 26). Un inconvénient de cette approche réside dans le fait que les nouveaux protocoles ne sont pas reconnus par tous les lecteurs multimédias et les pare-feu existants. De plus, les serveurs spécialisés demandent beaucoup plus de ressources que les serveurs Web, sont chers ([approach99]), et peuvent nécessiter la modification de l'infrastructure réseau existante.

message URL fig26.gif
Figure 26 “Streaming” avec un serveur spécialisé

Parce que les deux catégories de serveurs ont des inconvénients et des désavantages, nous essayons de trouver les bonnes stratégies HTTP pour utiliser un serveur Web avec des performances comparables à celles des serveurs VoD spécialisés. Plus exactement, nous utilisons le serveur Web avec une stratégie pull et nous montrons qu'une telle solution arrive à atteindre les performances maximales d'un système physique (Chapitre 5).

Avant cela, nous étudierons dans la section suivante différents serveurs VoD existants, afin d'en déduire les facteurs de performance.