3.2.3.4.2 NetShow

Le serveur VoD de Microsoft (après l'acquisition de Vxtreme en août 1997) est basé sur une architecture distribuée, des systèmes de stockage haute performance et un système de fichiers propriétaire. La communication est réalisée avec un protocole propriétaire Microsoft (MMS), mais HTTP et RTSP sont utilisés comme alternatives.

message URL fig28.gif
Figure 28 L'architecture de NetShow

Un système NetShow contient un serveur de titres connecté à plusieurs serveurs de contenu. Chaque serveur de contenu a son propre système de stockage, un objet multimédia étant distribué sur tous les serveurs de contenu. Un client va recevoir le contenu d'un objet avec un protocole multipoint-to-point 12. L'avantage d'une telle architecture est le suivant : il n'y a pas de serveurs de contenu plus chargés que d'autres, toutes les opérations sont uniformément distribuées sur les serveurs de contenu.

Les systèmes matériels compatibles avec NetShow sont très coûteux, et les performances en VoD haute-qualité les indiquent comme une solution Intranet. Des versions plus récentes de NetShow, moins coûteuses, avec de bonnes performances sur Internet pour des flux bas-débit, sont intégrées dans Windows Media Services ([ms-wms]).

Au niveau performance, une solution NetShow capable d'envoyer 667 flux à 2 Mbps sur des réseaux ATM a besoin de 1 serveur de titres, 14 serveurs de contenu avec 6 disques SCSI par serveur, 10 flux par disque ([netshow- price]). La solution serveur Web comme serveur VoD que nous proposons sera comparée à ces performances (Chapitre6).

Notes
12.

multipoint-to-point : stratégie de communication selon laquelle plusieurs hôtes envoient des blocs des données appartenant à un seul fichier vers un seul destinataire avec le but de reconstituer le fichier à la destination ; d'autres sémantiques multipoint et multicast inclues les connexions IP-multicast et point-to-multipoint.