3.2.3.4.3 AMS

La société CSTI, au sein de quelle nous avons réalisé cette thèse, a conçu un système distribué à hautes performances apte à supporter des applications réparties temps réel critiques, appelé ANTARA13 ([antara]). Avec cette technologie comme base, on a réalisé une version plus spécifique nommée AMS (Antara Multimedia Server) et destinée aux applications multimédia ([ams]). Le serveur AMS est conçu pour les applications vidéo à la demande (VoD), diffusion différée à la demande (en anglais : delayed TV) et serveur de stockage pour les chaînes de télévision numériques.

L'architecture de ce système est totalement distribuée. Le serveur est schématiquement composé d'un processus de contrôle (AMSD) qui dirige plusieurs processus responsables du transfert d'objets multimédia (MOT – acronyme pour Multimedia Object Transfer). Tous ces processus peuvent se trouver sur le même ordinateur ou sur des ordinateurs différents.

message URL fig29.gif
Figure 29 Architecture d'AMS

Un logiciel client VoD se connecte au AMSD à travers une API14 spécifique (AMS-API). L'AMSD dirige la requête vers le MOT le moins utilisé, qui s'occupera du transfert des données vers le client. Le protocole de communication est basé sur TCP, UDP et IPMulticast, mais ses spécifications sont propriétaire CSTI. L'AMS est une solution optimisée pour des flux haut-débit (1.5 – 8 Mbps) sur des réseaux locaux haute-performance (Gigabit-Ethernet, Fast-Ethernet, ATM).

Au niveau performance, les tests que nous avons faits avec AMS sont présentés dans le Chapitre 4.

Notes
13.

ANTARA – acronyme pour Advanced Network Technology Applied to Real-time Applications

14.

API: acronyme pour Application Programming Interface