3.3.2.3 RAID5

RAID5 est similaire à RAID0, mais il fournit un autre type de tolérance aux pannes (en utilisant un disque de parité) et permet l'utilisation plus efficace de l'espace de stockage (avec RAID1 on n'utilise que 50% de l'espace disponible). L'information redondante pour permettre la reconstruction d'un disque tombé en panne est distribuée comme indiqué en Figure 35, et le pourcentage de l'espace utile perdu est 1/n (où n est le nombres des disques qui composent le système RAID5).

message URL fig35.gif
Figure 35 La répartition des blocs sur des disques organisés en RAID5 (les blocs de quatre fichiers : 0 à 3)
message URL form6.gif

En utilisant un système de stockage RAID on arrive à des performances importantes en augmentant le nombre des disques durs du système. Cependant l'utilisation de ces performances n'est pas toujours facile. Les disques sont liés à un contrôleur, qui possède également certaines limitations (Figure 36).

message URL fig36.gif
Figure 36 L'architecture d'un système de stockage : les disques sont liés à un contrôleur, qui se trouve sur la carte mère du serveur

Les performances théoriques actuelles d'un contrôleur de disques sont présentées dans la Figure 37, mais elles ne sont en réalité jamais atteintes. Le débit permis sur le bus est généralement supérieur aux performances du contrôleur de disques (un bus 64bits à une fréquence de 33 Mhz permet des taux de transfert de 33 Mhz * 64 bits = 2.1 Gbps), mais il doit également faire fonctionner d'autres périphériques (comme par exemple une carte réseau). Pour ces raisons, le bus peut limiter lui-même les performances d'un système de stockage.

Figure 37 Les interfaces et leur performances de transfert pour les systèmes de stockage actuelles
Interfaces pour le système de stockage Débit
IDE/ATA (Integrated Drive Electronics / AT Attachment – [ata]) 33MB = 264 Mbps
SCSI-1 (Small Computer Systems Interface – [scsi], [storagereview]) 40 MB = 320 Mbps
SCSI-2 ([scsi], [storagereview]) 80 MB = 640 Mbps
SCSI-3 ([scsi], [storagereview]) 160 MB = 1280 Mbps
SSA ([ibm-storage]) 100 MB = 800 Mbps
SAN (Storage Area Network - [ibm-storage]) 200 MB = 1.6 Gbps

Les disques durs faisant partie de système de stockage avancent d'une manière exponentielle, nous permettant d'exploiter au maximum les interfaces du système de stockage (Figure 38, [ibm-storage]).

message URL fig38.gif
Figure 38 L'évolution des performances des disques durs IBM