En supposant que le système de stockage a des performances satisfaisantes, il faut que le réseau permette la distribution de ces informations aux clients dans de bonnes conditions. En ce qui concerne le débit il y a deux scénarios :
les clients se connectent au serveur via l'Internet : dans ce cas on ne peut pas avoir beaucoup d'information sur une connexion avec un client ; le débit est généralement faible, irrégulier et sans garanties particulières pour la qualité de service ; les objets envoyés aux clients sont généralement compressés avec le standard MPEG-4 à faible débit, et un serveur peut gérer un grand nombre de connexions (si les disques et la connexion réseau le permettent)
les clients se connectent au serveur via Intranet (réseau local) : dans ce cas on dispose d'un réseau haut débit, qui dans certains cas peut assurer la qualité du service (exemple: garantir le débit sur une connexion ATM [atm-forum] ou IPV6 [ipv6]) ; le nombre de clients est généralement plus petit et chaque client peut visualiser des objets à haut débit (MPEG1, MPEG2 etc.) ;
Les cartes réseau actuelles permettent d'obtenir des performances de même ordre de grandeur que les systèmes de stockage RAID (Figure 39). Tous les tests faits dans le cadre de cette thèse ont comme base des réseaux locaux de type Ethernet, Fast-Ethernet, GigabitEthernet ou ATM. ADSL18 est le premier type de connexion Internet haut-débit auquel nous avons eu accès à CSTI, mais à un débit de 500 kbps, peu adapté aux objets multimédias de débit élevé.
Type de réseau | Débit |
ADSL | 0.5-9 Mbps selon la distance et l'opérateur et dans un seul sens (l'autre sens: 16-640 Kbps) ([adsl]) |
Ethernet | 10 Mbps ([ethernet]) |
Fast-Ethernet | 100 Mbps ([ethernet]) |
GigabitEthernet | 1000 Mbps ([ethernet]) |
ATM | 34Mbps, 155 Mbps, 622 Mbps ([atm-forum]) |
ADSL : acronyme pour Asymmetric Digital Subscriber Line, une nouvelle technologie permettant d'envoyer plus de données sur les lignes téléphoniques existantes. ADSL reçoit les données à un débit situé entre 0.5 et 9 Mbps (downstream rate), et envoie à un débit 16 à 640 Kbps (upstream rate).