4.1.1 La qualité de la perception (Quality of Perception - QoP)

Dans un environnement multimédia distribué la qualité d’une présentation multimédia est déterminée par la perception de l’utilisateur. Il réagit à la qualité de l'image, au nombre d'images par seconde, à la qualité du son etc. La perception du flux multimédia par l’utilisateur a été intensivement étudiée en psychologie de l'éducation et dans le domaine de l’interaction homme–ordinateur (HCI19). L’évaluation de la qualité de perception (QoP) est principalement empirique et elle dépend de la satisfaction de l'utilisateur recevant le flux multimédia. Un exemple d'évaluation de la QoP est décrit dans [ghinea98], où un certain nombre d'utilisateurs donnent des notes à plusieurs présentations multimédias qu'ils regardent. Nous définissons la QoP comme :

QoP = mesure du degré de satisfaction de l’utilisateur qui reçoit (regarde) un flux multimédia.

Le but d'un système VoD est d'offrir une bonne QoP aux utilisateurs. En supposant que le matériel côté client soit assez performant pour jouer (visualiser) les flux multimédias demandés, les performances du serveur multimédia et du réseau sont les facteurs qui déterminent la QoP. Le problème que l'on se pose est d'exprimer la QoP en termes de performances de l'ensemble réseau - serveur multimédia.

On sait que les clients interagissent avec un système VoD à travers des lecteurs multimédias (Figure 40).

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Figure 40 Clients possibles pour un serveur VoD. Les logiciels qui visualisent les présentations multimédias provenant du serveur utilisent les données déjà arrivées et emmagasinées dans une mémoire tampon (buffer) locale.

Les lecteurs multimédias trouvés sur les clients d'un système VoD utilisent une mémoire tampon (buffer) pour recevoir les données provenant du serveur. Dès que le lecteur a besoin des données pour la visualisation il les cherche dans son buffer. S'il trouve ces données la visualisation se poursuit sans problème ; si les données ne sont pas là on commence à avoir des images incomplètes ou manquantes ou des problèmes avec le son.

Nous nous situons dans un contexte où le matériel est assez performant pour jouer les flux reçus (cette supposition n'est pas très contraignante, étant donnée l'évolution des prix et des performances des ordinateurs de nos jours). Dans ce cas on peut considérer que le lecteur va fournir une bonne QoP si (et seulement si) il a toutes les données nécessaires en temps utile. Si les données prennent du retard par rapport aux instants où elles sont requises, la QoP ne sera pas très bonne.

Il est difficile de quantifier la QoP pour mesurer le degré de satisfaction d'un utilisateur, et ce n'est pas le but de cette thèse (des travaux dans ce domaine sont présentés en [ghinea98]). Ce qui nous importe est de savoir si un client est satisfait ou non, et combien de clients satisfaits un système VoD est capable de servir.

On peut définir alors la qualité de perception d'un client lorsqu'il regarde un flux multimédia O comme :

( 3 )

ou, en terme réseau – serveur :

( 4 )

Notes
19.

HCI : acronyme pour Human Computer Interface (Interface Homme-Machine)