4.1.2 Les facteurs de performance pour un serveur VoD

Un système VoD contient un ou plusieurs serveurs et plusieurs clients (comme décrit dans le Chapitre 3). Chaque client peut jouer un ou plusieurs flux multimédia. On note VoD l'ensemble du système, S l’ensemble de serveurs, C l’ensemble de clients, F l’ensemble de flux.

( 5 )

Un objet multimédia O est transféré en une séquence des blocs (B1, ..., Bn). La visualisation d'images d'un bloc Bi ne peut pas commencer avant que le bloc Bi ne soit complètement transféré. Pour éviter certains goulots d'étranglements (congestions) du réseau, le lecteur accumule une quantité de données dans une mémoire tampon avant de commencer à jouer un flux (Figure 41). Généralement la taille de cette mémoire tampon est égale à la quantité de données nécessaires pour t0 secondes de visualisation (5 secondes pour [ms-wmp]).

message URL fig41.gif
Figure 41 Mécanisme de transfert-visualisation d'un lecteur multimédia

Si on note :

alors la condition ( 4 ) se transforme dans :

( 6 )

Nous définissons la qualité de perception partielle jusqu'à l'instant t d'un flux multimédia O comme le rapport entre la quantité de données arrivées à temps et la quantité des données qui devrait arriver :

( 7 )

où |Bi| dénote la taille du bloc Bi en octets. Ce rapport à une valeur entre 0 et 1, et il prend la valeur 1 si toutes les données sont arrivées à temps et d'autant plus faible qu'un grand nombre de données arrivent en retard. L'allure graphique de QoP(O, t) est présentée dans la Figure 42.

message URL fig42.gif
Figure 42 Représentation graphique de QoP(O, t)

QoP ne peut pas être nul, puisque le "en retard" se mesure par rapport au temps de début de la lecture. Le premier bloc n'est donc jamais en retard. Par convention on peut poser QoP=0 si la connexion ne peut pas s'établir.

La qualité de perception pour un flux O sera définie comme la qualité de perception partielle jusqu'à la fin du flux :

( 8 )

Les propriétés de QoP :

  1. QoP(O) = QoP(O, +∞)

  2. QoP(O) ∈ [0, 1], ∀O

  3. QoP(O) = 1 ⇔ (QoP(O, t) = 1, ∀t), ∀O

  4. QoP(O) = 1 ⇔ tous les données sont arrivées à temps,

  5. QoP(O) = 0 ⇔ la connexion ne peut pas s'établir

En conclusion, nous pouvons dire que pour un système VoD les clients sont satisfaits si la condition QoP(O, t)=1 est satisfaite simultanément pour tous les flux à chaque instant t. Dans la prochaine section nous essayons de décrire une procédure d'évaluation de performances pour les serveurs VoD. Cette procédure utilisera le facteur QoP défini ci-dessus.