4.3 Résultats expérimentaux

Pour valider cette stratégie de tests nous avons mesuré les performances d'un serveur VoD (AMS de CSTI). Comme il y avait déjà plusieurs systèmes testés d'une manière empirique, mais sure, avec des clients réels, nous avons pu vérifier les résultats de notre procédure.

4.3.1 Plate-forme des tests

La plate-forme de test utilisée est basée sur le système d'exploitation WindowsNT (Figure 44). Elle est composée d'un serveur Dell, avec un processeur PentiumIII à 533 MHz, 256 MB RAM et un bus PCI sur 64 bits. Le système de stockage utilise une carte RAID5 avec un cache de 128 MB, sur laquelle nous avons connecté quatre disques SCSI de 18 GB à 7200 RPM.

message URL fig44.gif
Figure 44 Plate-forme de tests pour un serveur VoD

Les clients sont des PC Celeron à 400 MHz avec 64 MB RAM. Pour pouvoir simuler plusieurs clients sur un même ordinateur, nous avons réalise un logiciel qui simule un lecteur multimédia, mais qui ne visualise pas les flux (la visualisation d'un flux consomme beaucoup des ressources). Le logiciel simule la lecture concurrente d'un ou plusieurs flux multimédias et il affiche différentes caractéristiques numériques du transfert, dont la QoP (Figure 45). Les protocole de communication avec le serveur VoD utilisé alternativement dans nos expériences sont HTTP (transfert par blocs) et le protocole de communication d'AMS ([ams]).

message URL fig45.gif
Figure 45 Logiciel qui simule la lecture concurrente de un ou plusieurs flux multimédias