4.3.2 Les performances d'un serveur VoD

Le serveur VoD que nous avons testé sur cette configuration est Antara Multimedia Server de CSTI ([ams]) en raison de sa disponibilité pour l'auteur (accès au source du protocole de communication). La version WinNT de ce serveur à été installée sur le serveur Dell, et son catalogue d'objets multimédias à été rempli avec des objets de formats divers, encodés à différents débits.

Nous avons configuré les clients pour travailler chacun avec un objet différent, et nous avons commencé à démarrer des clients. Tant que la message URL Qopbarre.gif du système ne descend pas au-dessous de 1, nous démarrons de nouveaux simulateurs, jusqu'à saturation du serveur ( message URL Qopbarre.gif< 1).

Les résultats représentent le nombre maximal de clients satisfaits en parallèle et le débit du serveur pour ces clients. Comme le nombre de clients satisfaits dépend aussi du débit de chaque flux, nous avons effectués plusieurs expériences, sur des objets encodés à différents débits: MPEG1 à 1.5 Mbps, MPEG2 à 3 Mbps, MPEG2 à 6 Mbps, MPEG2 à 8 Mbps. Ces formats de fichiers ont été choisis parce qu'ils sont les plus utilisés dans le domaine de la VoD haut-débit.

Les résultats pour un système avec des clients recevant des flux à 6 Mbps sont présentés dans la Figure 46.

message URL fig46.gif
Figure 46 Les performances maximales du serveur AMS envoyant des flux MPEG2 à 6 Mbps. Dans la configuration présentée, il peut servir dans des bonnes conditions 64 flux différents pour un débit total de 384 Mbps.

On observe que le serveur fournit une bonne QoP pour maximum 64 clients concurrents. Dès que l'on dépasse le nombre de 64 clients la QoP descend au-dessous de 1, un lecteur témoin jouant un flux MPEG2 à 6 Mbps nous montre les effets : des problèmes de son et d'affichage. Le débit maximal lui aussi croît linéairement selon la droite d'équation :

( 12 )

x représente le nombre de clients et y le débit théorique total des flux demandés. Pour plus de 64 clients, le débit total du système reste au-dessous de la droite définie par ( 12 ).

Les performances du serveur AMS pour l'émission des flux à différents débits sont présentées dans la Figure 47.

Figure 47 Les performances du serveur AMS pour l'émission des flux à différents débits
Débit par flux Clients satisfaits Débit maximal
1.5 Mbps 205 310 Mbps
3 Mbps 114 342 Mbps
6 Mbps 64 384 Mbps
8 Mbps 50 400 Mbps

Les résultats obtenus avec notre méthode de test respectent les performances de l'AMS vérifié avec des clients réels. L'avantage de notre méthode consiste dans le fait qu'elle est moins coûteuse en termes de ressources humaines et matérielles.

On observe également que le débit total peut augmenter d'une manière importante si on utilise moins de flux à des débits élevés qu'en utilisant plus de flux à des débits plus bas. Le raison de ce comportement réside dans les performances du système de stockage, qui sont plus élevées s'il y a moins des fichiers en accès concurrente. Des expérimentation justifiant cette affirmation se trouvent dans le Chapitre 6.