5.3.2.2 Latence pour l'opération Seek

Le temps moyen passé entre l'émission de la commande seek par l'utilisateur et l'instant correspondant à la réponse est appelé "latence moyenne du seek" (en anglais: Average Seek Latency). Pour la stratégie "transfert par blocs", quand un client réalise une opération Seek, le bloc en cours de transfert est acheminé et le prochain bloc demandé au serveur commence exactement à la position du seek.

La latence moyenne du seek a le même ordre de grandeur que le temps de transfert d'un bloc, à la différence de la stratégie "transfert complet" qui a un temps du même ordre de magnitude que le temps de transfert du fichier complet.

Pour avoir une bonne latence du seek, il faut que la taille d'un bloc ne soit pas très grande. Dans les conditions d'un Intranet, la latence satisfait la relation:

( 20 )

ou

( 21 )

En réalité la bande passante disponible pour un client dépend également de combien de clients partagent la bande passante du serveur. Si le serveur est prévu pour servir un nombre de clients clients no, nous considérons que la bande passante pour un client ne dépasse pas bw/clients no. On en déduit donc :

( 22 )

Si on considère qu'une latence est acceptable si elle ne dépasse pas 0.5 secondes, pour un serveur planifié pour 50 clients sur un réseau Fast-Ethernet (100 Mbps) les blocs doivent avoir une taille qui respecte :

( 23 )