6.2.3 Estimation des performances d'un système de stockage RAID

Une architecture simplifiée d'un serveur contenant un système de stockage RAID est présentée dans la Figure 66. La carte RAID est connectée sur le bus PCI du serveur et les k disques SCSI partagent le même bus SCSI de la carte RAID. La carte RAID dispose d'une mémoire vive (cache), permettant un stockage temporaire des données.

message URL fig66.gif
Figure 66 Configuration d'un système de stockage RAID connecté à un ordinateur

Si notre système de stockage contient k disques organisés en un système RAID0, le débit réel de n flux en lecture est k fois supérieur au débit d'un disque dur (Chapitre 3) :

( 10 )

Généralement les constructeurs des cartes RAID implémentent différents algorithmes pour la gestion du cache de la carte. Un type d'algorithme assez utilisé ([dell-hdd], [compaq]) consiste à lire à l'avance une certaine quantité de données pour chaque lecture pour limiter le nombre d'opérations de saut sur les disques.

De cette manière, pour la lecture d'un bloc de taille B, la carte va lire une quantité de données de taille 4*B par exemple. Les données demandées (de taille B) seront fournies et le reste (de taille 3*B) est gardé dans la mémoire cache de la carte (RAID Memory) pour des requêtes ultérieures (l'accès dans le cache de la carte est beaucoup plus rapide que sur les disques).

Si le système RAID est organisé autour d’une carte physique RAID avec un cache de taille M RAID, la taille maximale d’un bloc à la valeur M RAID /n. Dans ces conditions le débit maximal du système est approximé par :

( 11 )

Dans la formule ( 11 ) la taille du bloc de transfert (B) n'intervient pas, elle est calculée par la carte RAID selon un algorithme spécifique.