6.7 Conclusion

Les serveurs Web actuels ne sont pas optimisés pour une utilisation intensive en multimédia, même si leur performance avec une utilisation adéquate de HTTP est de même ordre que les performances de serveurs VoD natifs. Ils ne gèrent pas les connexions en termes de qualité de perception, et dans le cas où le serveur serait surchargé toutes les connexions existantes peuvent être affectées.

Pour résoudre ce problème, nous avons mis au point un serveur Web basé sur le modèle d'un serveur Apache, mais implémentant aussi une politique de contrôle d'admission et une politique de travail avec le système de stockage optimisée pour les caractéristiques particulières des requêtes multimédias (débit élevé, requêtes des blocs des données d'un même fichier de manière séquentielle).

Les tests effectués montrent qu'une telle solution est très performante dans un contexte VoD, donnant un meilleur rendement sur la même configuration physique que d'autres serveurs VoD (notamment celui de CSTI), tout en gardant une bonne qualité de l'interaction client-serveur.

Un facteur que nous n'avons pas pris en compte est la fragmentation du système de fichiers. En réalité ce facteur n'influence les performances du système que dans le cas où il a des valeurs élevées. Nous supposons que cet événement ne se produit pas, l'administrateur d'un tel système ayant comme charge d'éviter une fragmentation importante sur le système de stockage.