Annexe. Système VoD basé sur des serveurs Web - étude de cas

Afin de démontrer la possibilité d’une utilisation commerciale des résultats présentés de cette thèse, nous décrivons dans cette partie un système VoD reparti complet utilisant des serveurs Web comme serveurs vidéo, dont un prototype a été réalisé au sein de la société CSTI.

L'architecture

Le système que nous proposons comprend plusieurs serveurs Web hébergeant les objets multimédias destinés aux clients, un ou plusieurs noeuds administrateur et les clients à servir. Un client peut accéder aux objets en utilisant un lecteur multimédia fonctionnant avec le protocole HTTP selon le principe décrit dans le Chapitre 5 (comme Windows Media Player ou Real Video Player). Le contenu multimédia partagé sur les noeuds disponibles est géré par un logiciel spécifique qui génère des pages Web permettant un accès facile à tous ces objets.

message URL fig81.gif
Figure 81 L'architecture d'un système VoD basé sur des serveurs Web

L'accès au contenu se fait au travers de pages Web organisées de manière arborescente, avec des liens transversales liant les pages d'un même niveau (Figure 82). Plusieurs pages sommaires permettent l'accès à d'autres pages contenant la description de chaque objet multimédia partagé. A partir de ces pages, l'utilisateur peut démarrer la visualisation d'un objet qui sera joué par le lecteur multimédia disponible (WMP ou RP). Les pages Web sont stockées sur le serveur d'administration hébergeant aussi le serveur Web pour fournir les pages aux clients.

message URL fig82.gif
Figure 82 Structure d'organisation du contenu d'un système VoD

Pour consulter ces pages et accéder au service VoD, chaque client dispose d’un navigateur Web ([ms-ie] ou [netscape]), configuré pour occuper tout l'écran. Les pages Web permettent à l'utilisateur de passer en revue l'offre du service VoD à l'aide d'une télécommande (pour les TV avec STB), d’un clavier ou d’une souris (pour un ordinateur).

Un exemple simple d'organisation du contenu de ce service est présenté dans la Figure 82. Il comporte deux pages de sommaire, l'une pour les fichiers audio et l'autre pour les films disponibles. L'utilisateur peut choisir à tout instant ce qu'il souhaite regarder en utilisant le numéro correspondant de sommaire, mais il peut également naviguer parmi les objets pour obtenir plus d'information sur chacun d’entre eux (un extrait de film, par exemple).

Dès que l'utilisateur a fait son choix, le lecteur multimédia est démarré pour permettre l'exécution des commandes VCR sur l'objet choisi. Le lecteur multimédia utilise une interface modifiée, plus appropriée aux interfaces tout écran (la majorité des utilisateurs potentiels utiliseront des TV).

Si l'objet multimédia est dupliqué sur plusieurs serveurs (c'est souvent le cas), le lecteur va choisir automatiquement le serveur le moins chargé. Si le serveur choisi tombe en panne, le client continuera le transfert des blocs à partir d'un autre serveur contenant le même objet.

lorsque la visualisation d'un objet est terminée (ou lorsque le client arrête la présentation) le lecteur multimédia arrête son exécution et l'interface Web le remplace.

L'acquisition de contenu se fait à l’aide d’applications externes à notre système, fournissant les objets multimédia sous forme de fichiers dans des formats standards. Un exemple d'application externe est une application qui contrôle une carte TV ou des magnétoscopes.