Equilibrage de charges (load-balancing)

Ce composant est un service (nommé ResourceSpy) qui surveille le comportement des serveurs de contenu. Il connaît à chaque instant le niveau d’encombrement de chaque serveur et partage cette information avec les clients à travers un protocole spécifique.

ResourceSpy utilise l'interface Performance Data Helper (PDH) de Windows permettant de connaître les performances de différents drivers, applications ou services. Après une configuration préalable, ResourceSpy peut surveiller à travers PDH les performances des systèmes de stockage de tous les serveurs de contenu d’un réseau.

message URL fig84.gif
Figure 84 Module d'équilibrage de charges (ResourceSpy)

Le service utilise TCP (port 1000) pour la communication avec ses clients. Il envoie à chaque nouvelle connexion un message spécifiant le degré d'occupation de chaque serveur. Ce message respecte le modèle suivant :

  • MA: MA_Address: MA_port; Server1: Server1_occupancy; Server2: Server2_occupancy;CRLF

Il fournit l'adresse d'un MA à utiliser, la liste des serveurs disponibles et leur niveau d'encombrement (pourcentage entre 0 et 100). Le message suivant :

  • MA: soft03: 1001; soft15: 12; soft03: 0;

signifie par exemple que le réseau contient un serveur MA (soft03) écoutant sur le port 1001. Ce MA gère deux serveurs de contenu (soft15 et soft03), avec un niveau d'encombrement de 12% et 0%. Le client utilisera donc soft03 pour accéder au contenu.

Un système VoD peut comporter plusieurs composants d'équilibrage de charges pour pouvoir gérer d'une manière hiérarchique un nombre important de serveurs Web.