Avantages et inconvénients par rapport aux autres systèmes VoD

Fiabilité et haute-disponibilité

Les deux grands problèmes auxquels sont confrontés les systèmes VoD sont la stabilité des lecteurs multimédias et la robustesse des serveurs.

Le choix que nous avons fait d’utiliser des lecteurs multimédias existants (wmp et rv), nous garantit une bonne qualité de présentation. Leur intégration à notre système ne requiert que l’adjonction d’un module (Plug-In) permettant l'utilisation d’une stratégie HTTP de transfert par blocs (200 lignes de code C++) et la communication avec ResourceSpy et MediaAdministrator (moins de 100 lignes de code). La simplicité de cette approche nous a permis la réalisation d'un composant avec un risque très bas d'erreur.

Les serveurs Web choisis (IIS ou Apache) sont largement utilisés depuis plusieurs années sur Internet ([netcraft]), et la probabilité d'avoir une erreur est très limitée pour les requêtes statiques que nous leurs adressons.

Le logiciel ResourcesSpy se trouve sur le poste administrateur, mais peut aussi être installé sur plusieurs serveurs de contenu. Dans ce cas, si une machine tombe en panne (serveur de contenu ou poste administrateur), les lecteurs multimédias sont capables de trouver automatiquement un autre serveur pouvant offrir le même service que le serveur défaillant. Cette possibilité est offerte par la stratégie de transfert par blocs : si une erreur apparaît sur le transfert d'un bloc, le même bloc et les suivants seront demandés à un autre serveur.